VACANCES MAI 2011

                                       

                                                                                                                           

      Ce site a été consulté    fois depuis le 01/10/2002

Cette page a été consulté    fois depuis le 20/06/2011

(Mise ŕ jour le 06/12/2016)

 

Pour partager et faire connaître la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie.

De la musique en mp3 pouvant être téléchargée : Piosenki Ludowe (PL), Blade Loki (PL) et Čechomor (CZ). Ce sont des fichiers .rar.

Piosenki Ludowe.exe

Blade Loki.exe

Cechomor (CZ).exe

 

Ca peut être long à télécharger : 1127 éléments.

Si vous avez Win 7 32-64 bits, et un écran de 23 pouces le zoom ŕ 200 % sur Firefox, autrement sur XP 32-64 bits c'est la męme chose pour un écran de męme taille, si non, diminuez la taille du zoom de votre navigateur, si ça sort de votre écran. Les systčmes d'exploitation en 64 bits, permettent d'utiliser toute votre mémoire RAM. J'ai 32 Go de mémoire RAM avec un systčme d'exploitation en 64 bits, et les pages web s'affichent nickel-chrome, avec un systčme en 32 bits, c'est 3,46 Go de RAM au maximum. Si vous avez un ordinateur et/ou un réseau un peu faiblard, appuyez sur la touche F5 pour afficher les photos, si elles ne s'affichent pas dans sa totalité sur la page.

 

JOURNEES DU 12 - 13/05/2011

 

GUIDEL (56) - ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) 2142 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

CAMPING HARENDA

Bien l'emplacement ?

 

Vue sur les TATRAS au petit matin.

 

C'est bon la pizza !!!

 

Un amour de petite chatte.

 

Je boude !!!

 

Elle attendait notre retour, et cela tous les jours.

 

Une cuillère pour maman !!!

 

Une cuillère pour papa.

Elle n'a pas la langue dans sa poche, c'est bien connu, chez une femme la langue fonctionne très bien !!! Trop marrante.

 

Bien mangé, c'était bon !!!

 

Un bon camping, le meilleur à ZAKOPANE (j'ai fait le tour) à 5 kms du centre ville, dans un cadre magnifique (vue sur les TATRAS), des sanitaires propres avec eau chaude, le papier hygiénique et essuie - mains fournis, un accueil digne de se nom. Un camping que je recommande sans problème, bien adapté pour les toiles de tente, caravanes et campings - car. Un camping de passage, mais qui mérite que l'on y reste plusieurs jours ; pour nous (17 nuitées), avec la chatte du camping, des câlins, ronrons et fous rire assurés. La larme à l'œil, lors du départ, attaché à ce cadre, à ZAKOPANE, et à la petite chatte. Si de retour dans la région, le camping est tout trouvé. Ne pas hésiter c'est un bon plan.

Pour y accéder, 2 repères : le grand poteau d'un Mac - Do drive et une station - service ORLEN (sur la droite juste après le panneau ZAKOPANE si vous venez de CRACOVIE (KRAKÓW)). Pour ne pas ce tromper, tourner à droite direction d'USTUP, laisser la station - service sur la gauche, continuer jusqu'à une supérette, et à l'angle première à gauche, faire 40 mètres et tourner à droite, et 10 mètres, tourner à gauche, vous êtes arrivés. Ne pas se tromper, vous avez un camping (Ustup) proche de la station - service sur la gauche, ce n'est pas celui - là.

Pour les commodités : supérette ouverte de 8h - 23 h, pharmacie (apteka) en face, plus station - service 24/24. Le tout à 200 mètres (station - service), le reste moins.

Adresse Internet du camping :

http://www.harenda.tatrynet.pl/fr.index.htm

 

JOURNEE DU 14/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - TRSTENÁ (SK) (ŽILINSKÝ KRAJ) AR : 102 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

(Ulica KRUPÓWKI (Ma rue préférée de ZAKOPANE avec le grand marché))

ZAKOPANE est une ville incontournable en POLOGNE et on s'y attache.

 

CHOCHOŁÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Des poules élevées en batterie !!! Des animaux malheureux !!! C'est comme ça dans toute la POLOGNE.

 

Du bois, rien que du bois, c'est simplement beau et magnifique, superbe village, où les gens prennent le temps de vivre à l'ancienne, avec la nature qui les entourent. Peut - être un nouveau mode de vie avec des valeurs authentiques à redécouvrir pour nous simples français, où chez - nous tout se casse la gueule ? Même la niche du chien, c'est du 5 étoiles.

 

 

SLOVENSKÁ REPUBLIKA

 

TRSTENÁ (SK) (ŽILINSKÝ KRAJ)

Une vieille centrale hydro - électrique de l'époque soviétique.

 

 

JOURNEE DU 15/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - OŚWIĘCIM (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 483 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

OŚWIĘCIM (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

ARBEIT MACHT FREI : le travail rend libre.

 

L'entrée du camp d'AUSCHWITZ 1 (AUSCHWITZ 2 = BIRKENAU).

AUSCHWITZ 1 (musée AUSCHWITZ - BIRKENAU) : durée de la visite 2 h.

 

Fils de fer barbelés électrifiés, en blanc sur les poteaux : les isolants.

 

Le camp d'AUSCHWITZ 1, était à l'origine une caserne polonaise, transformée après l'invasion de la POLOGNE par l'ALLEMAGNE. En 1940 cette caserne fût transformée en camps d'extermination par Rudolf Höss (ne pas confondre avec Rudolf Hess).

 

Tous ces bâtiments que vous voyez, s'appelle "Block", le pire était le block 11, car une parodie de justice y était exercée en 3 minutes, et la sentence toujours la même : la mort. Les détenus n'osaient pas regarder ce block 11 ou block de la mort lorsqu'ils passaient devant pour aller à l'infirmerie qui était en face.

 

Une maquette des fours crématoires.

 

Les gens rentraient, puis étaient gazés, ensuite par un système d'ascenseur, ils étaient remontés par les sonderkommandos jusqu'au crématorium. Il arrivait parfois que des sonderkommandos en dégageant les corps des chambres à gaz, reconnaissent des membres de leur propre famille, imaginez l'horreur et le désarroi que ressentait ces gens.

 

En haut, les fours crématoires, en bas les chambres à gaz.

 

Des boîtes de Zyklon B.

 

Le Zyklon B à base de silice saturé d'acide prussique, appelé aussi cyanure d'hydrogène ou encore acide cyanhydrique, se présentait sous forme de cristaux, qui au contacte de l'air se transformait en gaz mortel, les gens mourraient d'anoxie (diminution du dioxygène dans l'organisme) (étouffement, vomissement et la mort).

 

Les commandes de Zyklon B à la firme Degesch.

 

Nota : les photos sont autorisées à l'intérieur, mais sans flash, une salle où la photo n'est pas autorisée et pour cause, par respect pour les victimes, une salle où l'on peut voir une vitrine de 4 mètres de haut sur 15 mètres de large et de profondeur de 3 à 4 mètres environ (de visu), contenant 2 tonnes de cheveux, c'est vraiment impressionnant et révoltant. Dans cette même salle où l'on peut voir une vitrine contenant des tissus fabriqués à base de cheveux humains. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer mon ressenti devant ces horreurs.

 

Tout était récupéré, et conditionné avant d'être envoyé en ALLEMAGNE.

 

A coté du block 11, un mémorial a été construit à l'endroit où l'on fusillait les personnes qui avaient été condamnés dans ce block 11.

 

La salle du tribunal du block 11.

 

Dans le block 11, la pièce où les personnes attendaient d'être jugées.

 

L'entrée du block 11.

 

Un crématoire à quelques dizaines de mètres de la maison de Rudolf Höss, créateur du camp, où il habitait avec sa petite famille.

 

L'entrée d'AUSCHWITZ 2 BIRKENAU à 3 kms d'AUSCHWITZ 1.

VISITE : 1 h.

 

La rampe de sélection.

 

Une intersection sur la rampe de sélection qui a son importance, c'est à cet endroit que l'on séparait les hommes et les femmes valides. Sur la droite les hommes étaient dirigés vers des baraquements en bois, les femmes sur la gauche vers des baraquements en briquettes. Les hommes et femmes non valides, les enfants et vieillards finissaient dans les chambres à gaz tout au bout de la voie ferrée.

 

Les baraquements des femmes.

 

Les baraquements des hommes.

 

Vue vers les baraquements des hommes.

Beaucoup de ces baraquements ont été détruits, parce que trop cher à l'entretien, et n'apportant rien de plus sur le plan historique, seules les fondations et cheminées subsistent.

 

A l'intérieur d'un baraquement pour les femmes. Sur une couche les SS y mettaient 8 personnes.

 

Etang où l'on jetait les cendres.

 

Tout au bout de la voie ferrée, des chambres à gaz et des fours crématoires en ruines (5), détruis par les SS en novembre 1944 avant l'arrivée de l'armée soviétique.

 

Le mémorial.

 

Une visite de 3 heures (avec casque) très bien commentée par une charmante et sympathique guide polonaise, parlant admirablement le français, qui a du perdre de la famille à cette époque je suppose, elle n'a osé nous répondre à ce sujet du pourquoi de son métier, ce que je comprends, mais nous sentions que les raisons de celui - ci étaient là, expliquer les choses, pour qu'elles ne se reproduisent pas. Beaucoup de polonais sont mort eux aussi à AUSCHWITZ.

Les morts étaient des : juifs de toute l'Europe occupée par les nazis, résistants : polonais, russes, français ... ; les droits commun, homosexuels, tziganes ... La liste n'est pas exhaustive.

Ame sensible s'abstenir, c'est très poignant. Passionné par la seconde guerre mondiale, j'en ai vu des kilomètres de film sur les camps, mais lorsque vous êtes sur place, le ressenti n'est pas du tout le même, l'horreur est multiplié par 100 ou par 1000.

Ma petite femme et moi avons visité 3 camps (le Struthof - Natzwiller (67) en août 1997, Mauthausen (A) en mai 2010, et Auschwitz (Oświęcim) (PL) en mai 2011. Je doute qu'il y'en ai un quatrième. Pourtant un devoir de mémoire est un minimum lorsque l'on passe près d'un camp.

Des photos des intérieurs sans flash, d'où la qualité moyenne de certaines photos + la pluie lors de prises de vues à l'extérieur.

 

JOURNEE DU 16/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - KRAKÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 200 kms

 

KRAKÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Au restaurant Miód i Wino
(32 ulica Sławkowska) à KRAKÓW, y'a bon le "petit" dessert.

Un restaurant que je recommande, des brochettes grillées géantes minimum 2 personnes (entre 10 et 15 € boisson comprise pour 2 personnes).

Malade du foie et/ou au régime s'abstenir !!!

Adresses Internet : http://www.miodiwino.pl/

http://www.hawelka.pl/

http://www.cracow-life.com/eat/restaurants_details/270-Miod_i_Wino

 

Le rynek (place du grand marché).

 

Eglise Notre - Dame.

 

Le carrosse de madame est avancé !!!

 

La Halle aux Draps.

Des boutiques de souvenirs, pas seulement ; du cuir, du cristal, ... de bonnes affaires à faire. Désolé pas de drap !!!

 

Ulica (rue) Grodzska.

 

Eglise St Pierre - St Paul.

 

A la mémoire des morts de KATYN.

 

Château Wawel.

 

Cathédrale Wawel (photo interdite à l'intérieur).

 

Ma Nicole, qui laisse trainer son bordel un peu partout (K-Way + sac à main) !!! Ben oui ca se remarque !!!

 

JP II.

 

De retour sur le rynek.

 

Ulica Floriańska.

 

Porte St Florian.

 

Barbacane.

 

KRAKÓW est une ville incontournable au même titre que PRAHA. Ville très vivante, d'une beauté, très riche en histoire, des gens sympathiques et heureux.

 

JOURNEE DU 17/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - WIELICZKA (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 210 kms

 

WIELICZKA (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

L'entrée de la mine sel.

 

Le travail des mineurs.

 

Toutes les statues sont en sel.

 

La fameuse cathédrale en sel.

 

JP II en sel.

 

La sortie.

 

Site unique au monde, des gens viennent spécialement en POLOGNE, souvent de très loin pour voir uniquement la mine de sel. C'est dire si c'est incontournable. Encore une merveille de beauté.

 

JOURNEE DU 18/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - JAWORKI (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 195 kms

 

DĘBNO (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

 

 

SLOVENSKÁ REPUBLIKA

 

MAJERE (SK) (PREŠOVSKÝ KRAJ) (RIVIERE DUNAJEC)

Possibilité de faire les gorges du Dunajec en radeau. En face la POLOGNE.

Le mieux du mieux pour faire les gorges du Dunajec en radeau, c'est de prendre le radeau en amont, à SROMOWCE WYŻNE (PL) (MAŁOPOLSKIE).

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

JAWORKI (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Magnifique ce clocher à bulbe tout en cuivre.

 

Joli village, qui ne se trouve sur aucun guide et pourtant !!! Jolie promenade.

 

JOURNEE DU 19/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - BUDAPEST (H) (BUDAPEST) AR : 696 kms

 

 

MAGYARORSZÁG (HONGRIE)

 

HONT (H) (NÓGRÁD)

Frontière entre la SLOVAQUIE et la HONGRIE (route de ZVOLEN (SK) à BUDAPEST (H)).

 

BUDAPEST (H) (BUDAPEST)

Basilique St Etienne.

 

Vue sur BUDA.

 

Le Pont des Chaînes.

 

Vue sur le Bastion des Pêcheurs et l'église St Mathias.

 

Eglise Ste Anne.

 

Le Parlement.

 

Le Bastion des Pêcheurs.

 

Vue du parlement prise du Bastion des Pêcheurs (en face PEST).

 

Le Bastion des Pêcheurs.

 

Petit café sous les arcades.

 

Un joli faucon.

Ce n'est pas comme en FRANCE, où nous sommes dirigés par de vrais cons de l'Elysée à Matignon, en passant par l'Assemblée Nationale qui n'est pas originale, et le Sénat dirigé par des vieux débrits !!!

Bref la FRANCE est dans la merde !!! Appel du 11/11/2012 !!!

Mes 2 grands pères bouffés par le gaz moutarde en 14/18, et des millions d'autres pour arriver à ca ???

 

Encore un petit café.

 

Le funiculaire.

 

Le Parlement.

 

Encore une capitale incontournable.

 

JOURNEE DU 20/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 10 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

 

JOURNEE DU 21/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 199 kms

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

CHOCHOŁÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

 

ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Un sanctuaire sur la route de CHOCHOŁÓW.

 

La plus importante des stations de ski de POLOGNE.

 

RESTAURANT GAZDOWO KUŹNIA A ZAKOPANE

Sympathique la musique.

 

Jambonneau 2 (le retour).

 

Santé (na zdrowie).

 

ZAKOPANE DE NUIT APRES LE RESTAURANT

 

JOURNEE DU 22/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - KOŠICE (SK) (KOŠICKÝ KRAJ) AR : 504 kms

 

 

SLOVENSKÁ REPUBLIKA

 

LEVOČA (SK) (PREŠOVSKÝ KRAJ)

Jolie ville peuplée par beaucoup de roms sédentarisés comme dans tout l'est de la SLOVAQUIE, ben j'ai retrouvé la voiture entière, avec une petite rom toute en blanc en communiante dans la rue où était stationnée la voiture, qui ma fait un jolie sourire. Les slovaques d'origines et les roms vivent en harmonie, discutent ensemble, je n'ai remarqué aucune animosité, ni incivilité, pas de tag non plus, il suffit de regarder les photos, et c'est valable aussi bien en POLOGNE qu'en SLOVAQUIE ou HONGRIE. Des gens comme vous et moi, arrêtons les clichés et les conneries !!!

Pas besoin d'aller à MANILE pour voir la pauvreté. Moi ça ma choqué, sur la route entre SPIŠSKÝ PODHRADIE et SPIŠSKÝ VLACHY, plus exactement 100 mètres sur la gauche avant l'angle de la route de ZEHRA et de SPIŠSKÝ VLACHY (route pour monter au SPIŠSKÝ HRAD), des bidonvilles de chez bidonvilles ; c'est bien de faire l'EUROPE, oui mais !!! Avec tout le monde. Un logement pourri à Belleville, c'est un hôtel 5 étoiles à coté. La première fois que je vois ça, et pourtant j'en ai fait des pays !!! A VOMIR !!!

Des photos de Google Maps Street View du 11/11/2012. J'ai vu le bordel en mai 2011.

Histoire de dénoncer la connerie humaine !!!

 

Ce sont des roms, oui et alors !!! Il y'a des gosses, des femmes, des vieillards, des gens la dedans !!! Des gens supers sympas qui ne vous ferons aucun mal !!!

 

Un peuple de bâtisseurs, malgré leur pauvreté ils construisent en SLOVAQUIE, chose impossible en FRANCE. Pourquoi ??? Les français seraient ils plus cons que les slovaques ??? Lorsqu'en FRANCE on casse des caravanes (sous le règne de Gouda 1er) !!! Même si le gouvernement slovaque ne fait pas grand chose (pays pauvre, pas comme la POLOGNE), du moins il n'empêche pas les gens de construire et de se construire !!!

Je dirai qu'il y'a des roms qui font de longues études à BUDAPEST en HONGRIE, université rom financée par un juif millionnaire (se rappelant qu'à une époque il était persécuté comme les roms d'aujourd'hui), qui a prit parti pour le peuple rom (il n'y' a pas que des DSK parmi le peuple élu), et ca marche. Ce ne sont pas des voleurs de poulets. Clichés = conneries !!! Sûrement de futurs médecins et ingénieurs entre autres.

 

SPIŠSKÝ HRAD (SK) (PREŠOVSKÝ KRAJ)

Super site, mais mes problèmes de lombaires me pourrissent vraiment la vie, moi qui aime la grimpette et la montagne. Trop raide et trop de douleurs pour continuer, je prends sur moi, mais faut pas pousser non plus. Mais un site qui vaut le coup, à mon avis. Donc déception !!! La région magnifique.

 

KOŠICE (SK) (KOŠICKÝ KRAJ)

Devant la cathédrale.

 

Encore des roms qui foutent le bordel, si à gauche !!!

Et la petiote, elle fout la merde aussi ???

 

Une ville magnifique dans l'est de la SLOVAQUIE à 30 kms au nord de la HONGRIE, et à 100 kms à l'ouest de l'UKRAINE.

 

BARDEJOV (SK) (PREŠOVSKÝ KRAJ)

Deux cloches : Zébulon et Fuyons.

 

Un suspect qui poursuit une joggeuse ???

 

La place est vide ou presque, sauf dans le bâtiment principal, devinez où ?

 

De la violence sur les bancs publics.

 

Une ville où la violence règne (Kärcher obligatoire), à voir absolument.

 

JOURNEE DU 23/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - NOVY SĄCZ (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 273 kms

 

 

SLOVENSKÁ REPUBLIKA

 

MN͊EK NAD POPRADOM (SK) (PREŠOVSKÝ KRAJ)

Une petite chapelle en bois slovaque.

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

KRYNICA (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Une autre manière de jardiner. Très bien.

 

Une ville sympathique à voir, avec ses maisons vertes.

 

TYLICZ (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

 

NOVY SĄCZ (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

JP II.

 

Encore une ville sympa, oui mais pour photographier l'intérieure des églises en POLOGNE, il faut éviter les 4 messes journalières. Je suis comme Coluche, je ne veux pas me fâcher avec les catholiques, mais quand même !!!

 

JOURNEE DU 24/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - MORSKIE OKO (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 44 kms

 

MORSKIE OKO (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

A l'entrée du parc national des TATRAS (Tartrzański park narodowy).

 

Magnifique.

 

Vue vers le GERLACHOVSKÝ (2655 mètres) (SLOVAQUIE) le point culminant des TATRAS.

 

Potok (rivière) Rostoka.

 

Fatiguée ma petite femme !!! "Pourtant que la montagne est dure" !!!

 

Un petit écureuil.

 

Une superbe randonnée incontournable à faire, en pente douce dans l'ensemble, mais randonnée longue (16 kms AR sans le tour du lac), compter 6h30 AR.

 

JOURNEE DU 25/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - TARNÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 472 kms

 

OWCZARY (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Une jolie petite chapelle en bois.

 

SĘKOWA (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Magnifique chapelle en bois classée UNESCO, mais un accueil nul de ce nom, une vieille arnaqueuse qui s'en met plein les poches avec les touristes (la femme de ménage du coin) me proposait de payer pour prendre des photos, j'ai pris des photos, je n'ai pas payé, faut pas déconner non plus. Autrement chapelle à voir.

 

BINAROWA (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

L'une des plus belles chapelles en bois de POLOGNE classée patrimoine mondial de l'UNESCO, si ce n'est la plus belle. Un accueil digne de se nom, une guide qui travaille pour le ministère de la culture polonais nous a reçu les bras ouverts. Elle nous a expliqué tout l'historique des cette magnifique chapelle durant 3/4 d'heure, on sent qu'elle aime son métier (son nom : Malgorzata NALEPA), géniale (pas de jeu de mot sur son nom, elle allait très bien), sympathique comme tout. La prise de photos est gratuite. Nous lui avons acheté une jolie tasse pour notre gamine. L'argent va pour la restauration et entretien des monuments en POLOGNE, et là je suis 100 % pour.

Cette chapelle est étonnante, construite en 1500, les fresques et peintures datent de 1650. Aucune restauration n'a été effectué, intérieur comme extérieur. 361 ans après, la pigmentation tient toujours, et le bois aussi. Même pas une trace ou odeur de moisissure, c'est épatant.

 

TARNÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

Nicole pas de doigts devant l'objectif. Sur les genoux de ma polonaise, et mes clopes à 2,55 € le paquet. Je sais ça fait rêver !!!

 

La cathédrale.

 

Le rynek.

 

Encore une très jolie ville.

 

JOURNEE DU 26/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 10 kms

 

ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

C'est beau les maisons en bois.

 

 

RESTAURANT CZARNY STAW

Un très bon restaurant : la truite sauvage de haute montagne sauce citron, je ne vous dis que ça !!! Le 6 ou 8 ulica Krupówki très proche du GAZDOWO KUŹNIA, presque en face, de l'autre coté de la rue.

 

Le grand marché de ZAKOPANE.

 

 

JOURNEE DU 27/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - PRZEMYŚL (PL) (WOJEWÓDZTWO PODKARPACKIE) AR : 753 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO PODKARPACKIE

 

SMOLNIK (PL) (WOJEWÓDZTWO PODKARPACKIE)

Encore une petite chapelle en bois, qu'elle est belle.

Ce n'était pas prévu, normalement, nous devions aller au mont KRZEMIENIEC (PL, SK, UA), à la jonction de trois pays (POLOGNE, SLOVAQUIE, UKRAINE), mais problème de lombaires, trop raide, et ça lâché ; 2h de promenade dans une belle forêt avant, à USTRZYKI GÓRNE en direction de .., donc improvisation après !!! Le parc national (narodowy) des BIESZCZADZKI, est une, si ce n'est la région la plus sauvage d'EUROPE. Incontournable.

 

CZARNA GÓRNA (PL) (WOJEWÓDZTWO PODKARPACKIE)

 

HOSZÓW (PL) (WOJEWÓDZTWO PODKARPACKIE)

 

JOURNEE DU 28/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) AR : 10 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

JOURNEE DU 29/05/2011

 

ZAKOPANE (HARENDA) (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - AGGTELEK (H) (BORSOD - ABAÚJ - ZEMPLÉN) AR : 401 kms

 

 

SLOVENSKÁ REPUBLIKA

 

DOBŠINÁ (SK) (KOŠICKÝ KRAJ)

 

MAGYARORSZÁG (HONGRIE)

 

AGGTELEK (H) (BORSOD - ABAÚJ - ZEMPLÉN)

2 minutes trop tard pour un billet pour la grotte d'AGGATELEK (H). Pour la grotte de glace (DOBŠINSKÁ LÁDOVÁ JASKYNA) (SK) dernière visite à 14h, donc direction AGGATELEK en HONGRIE. C'est quoi ce bordel ???

Pour une prochaine fois.

Mais nous avons quand même traversé le paradis slovaque, et de jolis coins de HONGRIE.

Changement de plan à la dernière minute. Nous devions faire les gorges du Dunajec en radeau, mais vu le temps qui devenait menaçant (risque d'orages) sur les TATRAS !!!

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE

 

ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE)

RESTAURANT GAZDOWO KUŹNIA

Le fameux jambonneau avec une sauce à la bière (Golonko na gazdowski sposób z piwnym sosym), repeat after me in polish !!! C'est la 3 ème fois que je reprends le même plat dans le même restaurant. C'est dire si c'est très bon. Dans le fond de la salle.

La veille de quitter ZAKOPANE mais pas encore la POLOGNE, et nous terminons en beauté !!!

 

Le bois c'est chaud.

 

A votre santé (na zdrowie).

 

Même après le dessert, ma petite femme à encore faim !!! Faim de quoi ? C'est une énigme !!! Oui mais pas pour moi, lol !!! TAK TAK et sa voiture jaune !!!

 

Super restaurant, très bon, très bon marché comme dans toute la POLOGNE, en plus de la bonne musique romantique pour accompagner sa petite femme (violons et bougies comprises), sans compter le bois omniprésent, et la décoration ancienne. A voir et à manger. En gros, pour 20 €, pour 2 personnes, vous - vous tapez la cloche (plat de résistance + dessert + boissons (1 litre de bière pour deux)), nous n'avons pas pries les plats les moins chères ; la boisson en POLOGNE en mangeant, c'est la bière, et franchement elles rivalisent sans problème avec les bières belges et allemandes, autrement c'est la Vodka.

Un restaurant qui mérite plusieurs visites : http://www.gazdowokuznia.pl/

Au 1 ulica Krupówki.

 

JOURNEE DU 30/05/2011

 

ZAKOPANE (PL) (WOJEWÓDZTWO MAŁOPOLSKIE) - ŁYSOMICE (HOTEL RUBENS) (PL) (WOJEWÓDZTWO KUJAWSKO - POMORSKIE) 527 kms

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO KUJAWSKO - POMORSKIE

 

ŁYSOMICE (HOTEL RUBENS) (PL) (WOJEWÓDZTWO KUJAWSKO - POMORSKIE)

 

JOURNEE DU 31/05/2011

 

ŁYSOMICE (HOTEL RUBENS) (PL) (WOJEWÓDZTWO KUJAWSKO - POMORSKIE) - ŁEBA (PL) (WOJEWÓDZTWO POMORSKIE) 391 kms

 

ŁYSOMICE (PL) (WOJEWÓDZTWO KUJAWSKO - POMORSKIE) (HOTEL RUBENS)

Une bonne étape, 3 étoiles (2 si on retire le parc animalier), on y mange bien. Une ambiance sympa et reposante après une bonne journée de voiture.

 

TORUŃ (PL) (WOJEWÓDZTWO KUJAWSKO - POMORSKIE)

La tour penchée.

 

La maison de Copernic.

 

Cathédrale des saints Jean.

 

Porte des bateliers.

 

Château des chevaliers teutoniques.

 

Rue Zeglarska, en direction du rynek (place du grand marché).

 

Cathédrale Sainte - Esprit.

 

Ma petite femme avec sa voiture, ça fait du zéro, donc pas de risque d'accident, mais un âne ce n'est pas bête, stationnement automatique facile, très bon véhicule pour ma chérie, autrement, (Kawasaki : "où sont les freins, où sont les freins, et le frein à main") !!! Grosse déconne de ma part, hum !!! Les freins en option, les lampadaires en option, "ah, fallait faire le plein," les clignotant (un coup oui, un coup non), ça déconne, les loupiotes s'allument ("chouette, la voiture fait flipper"), "fallait s'arrêter au stop", "hein pardon au feu rouge", "oui mais, c'est comment ça marche" ??? "Une voiture ??? Ah oui, c'est comme la télé, le lecteur de DVD, oui mais ça marche pas, c'est comment qu'on fait ???".

J'arrête de déconner. Elle a la fibre juridique, sociale, et très humaine, ça marche, et elle aide énormément de personnes, une femme de droit, et très droite. Lorsque l'on aime les animaux, on aime les gens.

 

Monument de Copernic.

 

Notre - Dame.

 

Retour par la tour penchée.

Une ville magnifique et très agréable à visiter, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, une ville incontournable.

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO POMORSKIE

 

GDAŃSK (DANZIG) (PL) (WOJEWÓDZTWO POMORSKIE)

Eglise de la sainte - trinité.

 

Porte dorée.

 

Rue Dluga.

 

Hôtel de ville.

 

Le rynek (vue sur la fontaine de Neptune).

 

La fontaine de Neptune.

 

Le rynek (vue sur la porte verte).

 

Dlugie Pobrzeże (Long Quai).

 

Vieille grue médiévale.

 

Beffroi Du Cygne.

 

Mariacka.

 

Basilique Notre - Dame.

 

L'une des plus belles villes de POLOGNE, riche en histoire et en monuments. Encore une ville incontournable.

 

HEL (PL) (WOJEWÓDZTWO POMORSKIE)

Vue à l'horizon sur la RUSSIE (KALININGRAD).

 

 

Le fokarium de HEL.

Une bonne tête.

 

Sympa ces petites bêtes.

 

Interdit d'arroser le phoque.

 

Le phoque rigole, le maître de ses lieux est là, et il vire le mec qui a arrosé le phoque.

 

Règle d'or au fokarium de HEL : ne pas emmerder les phoques, même règle en FRANCE : ne pas emmerder les français.

 

C'est beau la nature.

 

 

ŁEBA (HOTEL GOŁĄBEK) (PL) (WOJEWÓDZTWO POMORSKIE)

Vue sur le port de la chambre d'hôtel.

 

 

JOURNEES DU 01 - 02/06/2011

 

ŁEBA (PL) (WOJEWÓDZTWO POMORSKIE) - GUIDEL (56) 2209 kms

 

ŁEBA (PL) (WOJEWÓDZTWO POMORSKIE)

Joli port de pêche, Les ports bretons vont se tailler un costume très chaud pour l'hiver, ben oui quand on ne fait que de la pêche intensive !!! A ŁEBA on trouve du turbo sauvage et autres poissons en tous genres, pêche côtière oblige et pas de chalut. Le nombre de petits bateaux de pêche et la taille du port, c'est impressionnant. Pas d'équivalents en Bretagne. Les polonais protègent leurs réserves naturelles.

 

HOTEL GOŁĄBEK ("Petit déjeuner" sans l'omelette)

Un trois étoiles de chez trois étoiles.

81 euros : une chambre nickel - chrome, pour 2 personnes avec frigo, le coin salon avec fauteuils et canapé, une terrasse en marbre, + petit déjeuner copieux (voir 2 photos plus haut) + dîner pour 2 avec apéro + plat de résistance + desserts + boissons et c'est très bon. Incontournable si vous passez dans le coin, par ailleurs, très peu d'hôtel dans la région. Donc, mais ce n'est pas pour autant du foutage de gueule !!! Je recommande cet hôtel, pas de déception assurée. Un accueil très chaleureux ; normalement le dîner n'est pas assuré après 21 h 00, chose normale, nous sommes arrivée à 21 h 25, pas de problème, avec un service génial en plus.

 

 

RZECZPOSPOLITA POLSKA

 

WOJEWÓDZTWO ZACHODNIOPOMORSKIE

 

ŚWINOUJŚCIE (PL) (WOJEWÓDZTWO ZACHODNIOPOMORSKIE)

Le bac franchissant l'embouchure de l'ODER (ŚWINA) (route 93). Presque en face de l'ALLEMAGNE à 3 kms près (itinéraire pour le nord de l'ALLEMAGNE).

 

Pour nous direction SZCZECIN, puis BERLIN.

 

La POLOGNE est un pays plus que magnifique, un autre temps, mais un très bon temps. L'un des plus beau pays d'EUROPE ; pour nous visiter WARSZAWA et POZNAŃ, ainsi que PRZEMYŚL, il était un peu tard pour la visite de la dernière ville en question ; et BERLIN ville que j'avais prévu de visiter au retour, oui mais 2 heures pour traverser ŁÓDŹ + 2 heures pour aller de GDAŃSK à SOPOT = ŁEBA au lieu de SZCZECIN. BERLIN à 20h30 ??? Pas grave : peut - être l'ESTONIE en août ??? Avec la traversée des pays concernés. Nous ne sommes pas à l'ouest, mais à l'est !!!

La POLOGNE, aucune hésitation, votre prochaine destination.

 

 

CONSEILS POUR LA ROUTE

POLOGNE

Pour rouler : feux allumés 24/24, autrement limitations de vitesse comme en FRANCE, sauf autoroute 140 km/h et en cas de pluie 80, moins drôle, oui mais. La policja est là, il y'a des radars, et la policja veille. Changement de politique en POLOGNE en matière de sécurité routière ? J'ai quand même vu pas mal de PV dressés surtout en agglomération, sur route aussi. Extincteur de voiture obligatoire, triangle + gilet fluo aussi.

Alcool 0,2 g. Les routes en POLOGNE sont en pleine réfection, et pas seulement du simple goudronnage. La POLOGNE est en pleine mutation au niveau routier et autoroutes, (A1) entre CHEŁMNO et GDAŃSK une autoroute extra toute neuve, sans compter les ponts et autres grosses infrastructure. La POLOGNE va dépasser la FRANCE sous peu, et pas que dans le domaine routier. En POLOGNE, ou les routes sont extras, ou c'est l'horreur actuellement, d'ici 1 à 2 ans, à mon avis. Un super bon revêtement et infrastructures pour l'ensemble du pays.

Les polonais roulent très très mal (grosses vitesses en ville et sur routes aussi), dépassement très dangereux (obligé parfois de prendre la bande d'arrêt d'urgence, pour ne pas se taper le véhicule qui vient de face).

 

Quelques mots de polonais en restauration pour vous aider :

Zupy = soupes

Przekąski zimne = entrées froides

Przekąski gorące = entrées chaudes

Pasty = pates

Ryby = poissons

Dania mięsne = plats à base de cochon

Dodatki = légumes supplémentaires

Desery = desserts

Napoje zimne = boissons froides

Napoje gorące = boissons chaudes

Piwo = bières

Wina czerwone = vins rouges

Wina białe = vins blancs

Wina różowe = vins rosés

 

SLOVAQUIE

Même règles qu'en POLOGNE sauf autoroutes 130 km/h et vignette obligatoire, sur voies expresses et autoroutes, sauf alcool c'est 0 + 0 autrement c'est la tête à toto, et la policia veille sur autoroutes comme en ville. Les slovaques sont un peu plus calmes que les polonais au volant, mais les limites en dehors des agglomérations ce n'est pas encore ça !!! Les routes sont bonnes dans l'ensemble. Trousse de premier secours obligatoire, triangle + gilet fluo aussi.

HONGRIE

Idem que la SLOVAQUIE, sauf la vignette si vous allez de HONT à BUDAPEST (M2) (pour un véhicule <3,5 t), celle - ci n'est pas obligatoire, autrement si. De bonnes routes dans l'ensemble.

 

AUTRES CONSEILS ET INFORMATIONS

POLOGNE

La POLOGNE est un pays magnifique, une nature vierge et sauvegardée, des gens charmants comme tout, c'est un retour 40 ans en arrière, oui mais dans un sens très positif (pas d'incivilité, pas d'insécurité, des gens heureux et très souriants, des jeunes qui s'amusent d'une manière très correcte, bref pas de connerie, pas de tag, des villes très propres, le mégot de cigarette dans la grille d'égout, un très très bon comportement, politesse, chevalerie avec la gent féminine (hé oui le baise-main est encore pratiqué), hyper serviables, très courageux, très travailleur, il faut le dire). Un voyage de 3 semaines pour bien profiter du pays n'est pas de trop vu la distance. Carte d'identité valide pour les ressortissants de la CEE.

La monnaie est le złoty (PLN (code international)).

4 złote = 1 €.

Un złoty, złote au pluriel.

Le centime est le grosky, groske au pluriel.

"1 grosky = 100 petits skys" là c'est juste pour déconner. La Tyskie, c'est de la bonne bière, comme la Żywiec (les plus courantes en POLOGNE). Mais essayez la Ksiaz (czarny specjal) (9 %) c'est extra ; la Karmi (bière au caramel) pour les amateurs de caramel, c'est spécial, ma petite femme aime bien, moi je n'aime pas le caramel !!! Après c'est une question de goût.

Le coût de la vie d'un point de vu global est 4 à 5 fois moins cher qu'en FRANCE.

Pour le change : uniquement dans des kantors, un conseil passer dans un DAB en FRANCE, retirez un maximum d'euros et faites le change en złoty dans un kantor une fois en POLOGNE (pas ou très très peu de frais de change). On peut payer avec une carte Visa Internationale ou retirer de l'argent avec sans problème, mais attendez-vous à des frais bancaires conséquents. Des kantors il y'en a partout, rien qu'à ZAKOPANE, au moins 4 dont 1 dans une boutique de fleurs, et en plus c'est romantique.

Des exemples de prix en mai 2011:

Cigarettes (le paquet de 20) : 2,50 €,

Un repas dans un bon restaurant avec plat de résistance + dessert + boisson comprise = 10 €, juste pour ce taper vraiment la cloche. Et c'est très bon (produits de qualité). A ZAKOPANE et sa région, une charcuterie, et de la bonne truite de montagne bien sauvage ... Je ne vous dis que ça !!! On mange bien dans toute la POLOGNE.

Une bouteille de très bonne bière 1,20 € le litre (2 bouteilles de 0,5 l). Les bières polonaises n'ont rien à envier aux bières belges et allemandes.

Le SP 95 à 1,30 € le litre.

De bons coups à faire sur les peaux, la laine, le cuir, le cristal, la bière, la vodka (une centaine de variétés), les cigarettes ....

 

SLOVAQUIE

Idem qu'en POLOGNE sauf le carburant SP 95 1,48 € le litre, globalement le coût de la vie est le même qu'en POLOGNE, pour l'alimentation c'est sûre.

La monnaie est la couronne slovaque, mais l'Euro est accepté dans tout le pays, et les prix sont affichés en Euro.

HONGRIE

Idem qu'en POLOGNE sauf le carburant SP 95 1,44 € le litre, globalement le coût de la vie est le même qu'en POLOGNE, ou légèrement plus cher.

La monnaie est le forint, l'Euro est accepté surtout à BUDAPEST par la plupart des commerçants, mais attention aux parkings. Une mauvaise surprise pour récupérer la voiture dans un parking souterrain à BUDAPEST ; le parking en question n'accepte pas l'Euro, ni la carte Visa Internationale (rare pour un parking dans une grande capitale, du jamais vu), MDR, et ce n'était pas mentionné à l'entrée, et comme les banques de change il y'en a au kilomètre comme les cheveux sur la tête à Mathieu. 5 kms aller - retour, pour changer des euros contre des Forints.

1 Euro = 270 Forints, ou 1 Forint = 0,0037 €

Pour faire simple divisez par 100 et divisez par 3.

Un conseil si vous allez en HONGRIE, faites un peu de change !!!

Très joli pays, avec une très jolie capitale.

 

MESSAGES POUR TOUT LE PEUPLE POLONAIS !!!

La POLOGNE est un superbe pays, et vous polonais, vous êtes des gens très formidables, mais je préfère serrer la main d'un polonais vivant, que bénir un polonais mort dans son cercueil. Vous avez connu les nazis, vous avez connu le stalinisme : vous avez eues combiens de morts ? La réponse c'est beaucoup de trop !!!

Votre nouveau régime de mort, c'est la route !!!

ARRETEZ VOS CONNERIES AU VOLANT !!!

Il existe un code de la route dans toute l'EUROPE, et 50 en ville c'est 50 et pas 70, 80, 90 et +. On ne double pas n'importe où et n'importe comment, même si c'est chiant parfois !!!

5500 morts en 2007 dans votre si beau pays dont 35 % de piétons soit 1925 piétons (des femmes, des enfants ...), vous - voulez quoi ? Battre le record du nombre de morts D'AUSCHWITZ ???

De la part d'une française et d'un français qui sont tombés amoureux fou du peuple polonais et de la POLOGNE. Pays à voir et à revoir, voir même à revoir et à revoir encore !!!

Kochamy POLSKĘ.

Dziękuję Polaków za gościnność.

 

 

Nos vacances

 

VACANCES AOUT 2007

PROVENCE - ITALIE.

 

VACANCES AVRIL 2009

Le PERIGORD, le QUERCY, le ROUERGUE, le ROUSSILLON, un petit bout d'ESPAGNE, les gorges du TARN, la HAUTE - PROVENCE avec ses gorges du VERDON, la SAVOIE, la FRANCHE - COMTE.

 

VACANCES AOUT 2009

ILE DE FRANCE (Hors Paris), NORMANDIE, NORD - PAS DE CALAIS, CHAMPAGNE, LORRAINE, BOURGOGNE, les grandes cathédrales d'une partie de la moitié Nord de la France, de Calais (62) à Autun (71), de Honfleur (14) à Verdun (55).

 

VACANCES MAI 2010

ALLEMAGNE (BAVIERE), AUTRICHE, REPUBLIQUE TCHEQUE (PRAGUE), SLOVAQUIE, HONGRIE, SLOVENIE, ITALIE (DOLOMITES), SUISSE.

 

VACANCES AOUT 2010

PROVENCE - ITALIE (PISE, SIENNE, ROME, ASSISE, VENISE), SAINT - MARIN, CROATIE (DUBROVNIK ...), MONTENEGRO, BOSNIE ET HERZEGOVINE.

 

VACANCES AOUT 2011

FINLANDE, ESTONIE, LETTONIE, LITUANIE, POLOGNE.

 

VACANCES MAI 2012

PROVENCE, ARIEGE, PYRENEES - ORIENTALES, ITALIE, ESPAGNE + 2 BONUS.

 

VACANCES AOUT 2012

POLOGNE, SLOVAQUIE, HONGRIE, ROUMANIE, SERBIE, REPUBLIQUE TCHEQUE.

 

VACANCES MAI 2013

LA PROVENCE (CALANQUES DE CASSIS, LE MOURRE NEGRE, NIOLON, LES BARONNIES ...), L'ARDECHE (LES GORGES ET LE VILLAGE DE JEAN FERRAT), LE LANGUEDOC - ROUSSILLON ET L'ESPAGNE.

 

VACANCES AOUT 2013

POLOGNE (MAŁOPOLSKIE, ZAMOŚĆ, LUBLIN, BIAŁOWIEŻA, LA MAZURIE ... ), SLOVAQUIE, LITUANIE (KAUNAS, VIŠTYTIS), REPUBLIQUE TCHEQUE.

 

VACANCES MAI 2014

L'AUVERGNE (03-63), LA BOURGOGNE (21-58-71), LE VAL DE LOIRE (CHAMBORD (41), AMBOISE (37), ORLEANS (45), OLIVET (45) ET SA PROMENADE SUR LES BORDS DU LOIRET ENTRE AUTRES).

 

VACANCES AOUT 2014

POLOGNE (WARMIŃSKO MAZURSKIE, PODLASKIE, MAŁOPOLSKIE (DESERT DE BŁĘDÓW, GORGES DU DUNAJEC EN RADEAU ...), LITUANIE (VIŠTYTIS), SLOVAQUIE.

 

VACANCES AOUT 2015

POLOGNE (Zachodniopomorskie, Pomorskie, Podkarpackie, Małopolskie), Allemagne (Stralsund, Rügen (Mecklenburg-Vorpommern) (La Baltique), (Dresden, la Suisse Saxonne (Sachsen)), la Slovaquie.

 

VACANCES AOUT 2016

ROUMANIE (LES MARAMUREŞ, LA BUCOVINE, BRAŞOV, SIBIU, LE TRANSFĂGĂRAŞAN, BUCAREST, LA VALLEE DU DANUBE (LA PORTE DE FER) ... MONASTERES, CHÂTEAUX, ET PAYSAGES DE CE MAGNIFIQUE PAYS,  POLOGNE (MAŁOPOLSKIE), SLOVAQUIE.