OVERCLOCKING

                                                                                                                           

      Ce site a été consulté     fois depuis le 01/10/2002

Cette page a été consulté    fois depuis le 21/01/2004

(Mise à jour le 18/11/2016)

 

SOMMAIRE

1. DEFINITION DE L'OVERCLOCKING

2. LE PRINCIPE D'OVERCLOCKING

2.1. FABRICATION D'UN PROCESSEUR

3. THEORIE DE L'OVERCLOCKING

3.1. AUGMENTER UNIQUEMENT LE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

3.2. AUGMENTER LA FSB ET OU LE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

3.3. AUGMENTER LA TENSION DU PROCESSEUR

4. L'OVERCLOCKING EN PRATIQUE

4.1. CHANGER LA FREQUENCE D'UN PROCESSEUR NON BLOQUE

4.2. CHANGER LA FREQUENCE D'UN PROCESSEUR BLOQUE

4.2.1. Processeurs AMD Athlon Thunderbird et Duron

4.2.2. Processeurs AMD Athlon XP

4.2.3. Processeurs Pentium 4

4.3. FIXER LE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR SUR UN PROCESSEUR AMD

4.4. MODIFICATION DE LA TENSION

4.5. SYSTEME DE REFROIDISSEMENT

4.5.1 Refroidissement par software

4.5.2. Refroidissement par ventilateur spécial

4.5.3. Refroidissement par cellule Peltier

4.5.4. Refroidissement par eau (watercooling)

4.5.5. Refroidissement à l'azote liquide

5. CONCLUSION

TELECHARGER

CPUIdle 6.0

CPUCool 7.1.4

Nos vacances (pour se détendre et découvrir)

 

1. DEFINITION DE L'OVERCLOCKING

L'overclocking, c'est sur-cadencer la fréquence de son processeur, voir d'autres composants de votre ordinateurs, via la carte mère, bien que l'on puisse overclocker une carte graphique directement, ce que je déconseillerai fortement, ou bien votre PC deviendra comme mon site "une usine à gaz" (problèmes de refroidissement).
NOTA : toutes opérations d'overclocking est sous votre entière responsabilité.

2. LE PRINCIPE D'OVERCLOCKING

NOTA : il faut savoir que vous perdez la garantie sur votre processeur, si il est overcloké. L'overclocking peut être valable sur des vieux processeurs, qui ne sont plus sous garantie.
 
NOTA : lisez bien toute la rubrique avant d'entreprendre un overclocking, et même imprimez la.
 
Le principe de l'overclocking est simple en théorie, mais sa réalisation est très délicate en réalité, et dangereuse. Sur certaines configurations matériels, l'overclocking est impossible, parce que cette manipulation ne concerne pas uniquement le processeur, mais toute votre configuration matériel.
 
Le principe de base est d'augmenter la fréquence de sortie de bus (FSB) et le coefficient multiplicateur, ou soit l'un ou soit l'autre, et la les résultats ne sont pas les mêmes pour votre configuration matériel.
 
Exemple : vous avez un processeur K6-2 400 MHz avec une carte mère dont le FSB est de 100 MHz et accepte des processeurs K6-2 500 MHz ou K6-3 500 MHz (DFI K6BV3+), le réglage de la fréquence normal est 100 X 4 = 400 (100 est la FSB, 4 est le coefficient multiplicateur, au total on trouve bien 400 MHz). Si vous voulez overclocker se processeur à 450 MHz (overclocking maxi recommandé pour ce processeur), étant au maximum du réglage de la FSB de votre carte mère, vous ne pourrez jouer que sur le coefficient multiplicateur soit 100 X 4,5 = 450 MHz.
Pourquoi 450 MHz maximum, parce que lorsque l'on vous vend un processeur à 400 MHz, en réalité les fabricants prennent une marge de 50 MHz en moyenne ou encore 12,5 % et 400 X 1,125 = 450. Se
12,5 % est le taux d'overclocking raisonnable (en agissant sur la FSB et/ou sur le coefficient multiplicateur) à ne pas dépasser. Sur les processeurs actuels Athlon Thunderbird, Athlon XP et
Pentium 4, c'est un peu différent, la marge est supérieure à 50 MHz, mais pas dans tous les cas, mais quand même doucement les basses.

2.1. FABRICATION D'UN PROCESSEUR

La fabrication d'un processeur n'est pas simple, il faut voir comment les constructeurs définissent la fréquence d'un processeur.
 
La fréquence de fonctionnement d'un processeur n'est pas définie lors de sa fabrication mais après celle-ci, en effectuant des tests.
 
Les processeurs sont testés à une vitesse minimum au départ, puis on augmente la fréquence de 50 MHz en 50 MHz, jusqu'à ce que le processeur devienne instable.
 
Comme exemple, on peut prendre un processeur cadencé à 500 MHz au départ, puis le fabricant va augmenter la fréquence de 50 MHz en 50 MHz (plus sur les nouveaux processeurs), puis le tester, jusqu'à se qu'il devienne instable, et retirer 50 MHz ou plus, et c'est à cette étape que la fréquence du processeur sera défini et vendu comme tel (c'est la marge d'overclocking du processeur). Exemple, si vous avez un processeur qui devient instable à 800 MHz, sa fréquence sera définie à 750 MHz et vendu comme processeur de 750 MHz.
 
Alors que les procédés de fabrication sont quasiment identiques, on peut trouver des processeurs cadencés à 500 MHz, aussi bien qu'à 3 GHz. Cette différence entre les processeurs est liée à la qualité de la gravure de la puce (dimension de la gravure (0,35 µ,
0,25 µ, 0,18 µ, 0,13 µ), qui peut varié d'une série à l'autre (qualité du métal utilisé (cuivre, aluminium), condition de gravure (humidité, température)).
 
La qualité de la gravure défini la fréquence, ainsi que la température d'un processeur (plus la gravure est fine, moins le processeur chauffe, résistance plus faible oblige).
Il se passe une génération de parasites plus ou moins importante lors du fonctionnement du processeur, si le seuil de la tension de parasites dépasse le seuil de la tension d'alimentation, le processeur ne distinguera pas le signal à détecter et les parasites, et le processeur ne fonctionnera plus.
 
 
NOTA : la tension utilisée pour la réalisation de ces testes est de 1,5 V pour les processeurs Athlon et Duron, 1,7 V pour les Pentium III et 1,5 V pour les Pentium 4. Ceci peut expliquer que pour un Athlon Thunderbird par exemple, dont la tension de fonctionnement est fixée par le fabricant à 1,75 V et qu'il puisse fonctionner parfaitement avec une tension plus basse sans instabilité système, c'est un peu la loterie, vous pouvez avoir deux processeurs de même marque, de même type et de même fréquence qui réagiront différemment.

3. THEORIE DE L'OVERCLOCKING

3.1. AUGMENTER UNIQUEMENT LE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

C'est le moins risqué pour l'ensemble de votre configuration, car seule la fréquence du processeur sera impliquée (pas toujours possible selon le type de processeur, et le type de carte mère).

3.2. AUGMENTER LA FSB ET OU LE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

C'est le plus risqué pour l'ensemble de votre configuration, car vous touchez à la fois à la fréquence de votre processeur, mais aussi à la fréquence de l'ensemble de vos cartes (AGP et PCI), les chipsets de la carte mère (en socket A, ne supporte pas toujours bien une augmentation de la FSB), votre disque dur (ça n'aime pas trop), et de vos barrettes de mémoire RAM (vérifiez que vos barrettes supportent une augmentation de la FSB, si votre FSB d'origine est de 100 et que vous avez du PC 100, ça risque de ne pas passer, préférer de la RAM PC 133, si votre carte mère le supporte). Non seulement cela diminue la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle de toutes vos cartes (graphique, son, etc...) et de votre RAM, tout simplement vous augmentez l'électromigration.
 
L'électromigration (déplacement d'électrons), c'est un peu comme l'électrolyse, c'est à dire que les métaux utilisés pour la fabrication de votre processeur, de vos cartes et RAM, perdent des électrons lorsque le courant passe à travers, ce qui provoque à la longue une corrosion de ces dits métaux. La vitesse de l'électromigration définie la durée de vie du matériel. Donc plus la fréquence du courant est élevée, plus la vitesse de perte d'électrons est élevée, et plus la durée de vie de votre matériel est courte.
 
Personnellement, je vous déconseille d'augmenter de trop la FSB (quand c'est possible, et quand c'est vraiment trop grand, abandonnez l'idée d'overclocking), bien que celle-ci augmente les performances de l'overclocking, moi je préfère la sécurité, on n'est pas les Rambo de l'overclocking, ou encore "on p.te pas plus h...t que son c.l". On peut toujours dépasser les limites et cramer son PC, overclocking, pourquoi pas sur des vieux coucou, oui, mais à consommer avec modération (50 à 100 MHz de gagné ça va, 500 MHz et plus bonjour les dégâts), autrement si ça va pas encore assez vite pensez à rajouter de la mémoire RAM, c'est sans danger, bien au contraire, ça soulage le CPU.
 
NOTA : ne pas augmenter la FSB au delà de 12,5 %, au dessus ça peut être "métro", "boulot", "bobo".
 
NOTA : contrairement aux idées reçues, l'overclocking n'est pas gratuite, si elle est trop poussée, elle introduit l'achat d'une solution de refroidissement très coûteuse, et très compliquée à mettre en oeuvre.
 
NOTA : l'overclocking n'est pas toujours possible, ne pas insister.

3.3. AUGMENTER LA TENSION DU PROCESSEUR

C'est l'opération la plus délicate, si vous changez la fréquence sans changer la tension, vous ne risquez pas grand chose, il suffit de revenir à la fréquence d'origine pour que tout fonctionne, maintenant appliquez une surtension trop importante et vous pouvez cramez votre carte mère, votre processeur, vos cartes AGP et PCI, ISA, vos barrettes de RAM, votre HDD, et votre bloc d'alimentation.
 
Lors d'un overclocking, il est rare de pouvoir augmenter la fréquence du processeur sans augmenter la tension de celui-ci. L'augmentation de la tension est quasi obligatoire, pour éviter une instabilité système, voir même et surtout, pour pouvoir démarrer simplement votre ordinateur.
 
NOTA : plus vous augmentez la fréquence de votre processeur, plus vous serez obligé d'augmenter la tension, ça détermine principalement avec d'autres paramètres, les limites de l'overclocking.
 
La tension maximale d'un processeur est défini et ne doit pas être dépassée sous aucun prétexte (ou prévoir un extincteur pour éteindre l'incendie, ou encore les merguez pour le barbecue), sur certains processeurs la marge est très faible, en particulier sur les Athlons et les Pentium 4 (+ 0,1 à + 0,2 Volt maxi), (voir tableau ci-dessous et repérez bien votre processeur).
 
Sachant que le fait d'augmenter la tension, augmente la température du processeur, ce qui rend le refroidissement de celui-ci difficile, si cette tension est trop importante, sachant que la température maximale conseillé d'un CPU en générale, est de 60°C maxi (en dessous c'est encore mieux), bien que certains CPU supportent 90°C, 60°C est une limite maxi raisonnable et très conseillée, pensez au dégagement de chaleur provoquez par un CPU, chaleur qui peut rendre malades vos cartes, votre RAM, et votre disque dur.
 

PROCESSEURS

FREQUENCE D'ORIGINE

OVERCLOCKING MAXI CONSEILLE

(en gras à éviter, si vous le pouvez)

(gras et souligné, fortement déconseillé)

VITESSE MAXI

(à ne pas dépasser)

(en gras à éviter)

(gras et souligné, fortement déconseillé)

Vcore mini - Vcore maxi

AMD K6 166 MMX

2,5 x 66 = 165 MHz

2,5 x 75 = 187,5 MHz

3 x 66 = 198 MHz

2 x 100 = 200 MHz

3 x 75 = 225 MHz

2,8 V - 3,5 V

AMD K6 200 MMX

3 x 66 = 198 MHz

2 x 100 = 200 MHz

2 x 112 = 224 MHz

3 x 75 = 225 MHz

3,5 x 66 = 231 MHz

2,5 x 100 = 250 MHz

2,8 V - 3,5 V

AMD K6 233 MMX

3,5 x 66 = 231 MHz

2,5 x 100 = 250 MHz

3,5 x 75 = 262,5 MHz

2,8 V - 3,5 V

AMD K6 266 MMX

4 x 66 = 264 MHz

4,5 x 66 = 297 MHz

4 x 75 = 300 MHz

3 x 112 = 336 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6 300 MMX

4,5 x 66 = 297 MHz

5 x 66 = 330 MHz

3 x 100 = 300 MHz

4,5 x 75 = 337,5 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 266 MMX

4 x 66 = 264 MHz

4,5 x 66 = 297 MHz

4 x 75 = 300 MHz

3 x 100 = 300 MHz

3 x 112 = 336 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 300 MMX

4,5 x 66 = 297 MHz

5 x 66 = 330 MHz

4,5 x 75 = 337,5 MHz

3 x 112 = 336 MHz

3,5 x 100 = 350 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 333 MMX

5 x 66 = 330 MHz

3 x 112 = 336 MHz

3,5 x 100 = 350 MHz

3,5 x 112 = 392 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 350 MMX

3,5 x 100 = 350 MHz

5 x 75 = 375 MHz

3,5 x 112 = 392 MHz

4 x 100 = 400 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 366 MMX

5,5 x 66 = 363 MHz

5 x 75 = 375 MHz

4 x 100 = 400 MHz

4 x 112 = 448 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 380 MMX

4 x 95 = 380 MHz

4 x 100 = 400 MHz

4 x 112 = 448 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 400 MMX

4 x 100 = 400 MHz

4,5 x 100 = 450 MHz

6 x 75 = 450 MHz

4,5 x 100 = 450 MHz

4 x 112 = 448 MHz

5 x 100 = 500 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 450 MMX

4,5 x 100 = 450 MHz

5 x 100 = 500 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 475 MMX

5 x 95 = 475 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

5 x 100 = 500 MHz

5,5 x 100 = 550 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 500 MMX

5 x 100 = 500 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

5,5 x 100 = 550 MHz

5,5 x 100 = 550 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 533 MMX

5,5 x 95 = 522,5 MHz

5,5 x 100 = 550 MHz

5 x 112 = 560 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/2 550 MMX

5,5 x 100 = 550 MHz

5,5 x 112 = 616 MHz

6 x 100 = 600 MHz

5,5 x 112 = 616 MHz

2,2 V - 2,4 V

AMD K6/3 400 MMX

4 x 100 = 400 MHz

6 x 75 = 450 MHz

4 x 112 = 448 MHz

4,5 x 100 = 450 MHz

5 x 100 = 500 MHz

2,4 V - 2,6 V

AMD K6/3 450 MMX

4,5 x 100 = 450 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

5 x 100 = 500 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

2,4 V - 2,6 V

AMD K7 500

5 x 100 = 500 MHz

5,5 x 100 = 550 MHz

6 x 100 = 600 MHz

5 x 112 = 560 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 550

5,5 x 100 = 550 MHz

6 x 100 = 600 MHz

6,5 x 100 = 650 MHz

5,5 x 112 = 616 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 600

6 x 100 = 600 MHz

6,5 x 100 = 650 MHz

7 x 100 = 700 MHz

6 x 112 = 672 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 650

6,5 x 100 = 650 MHz

7 x 100 = 700 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

6,5 x 112 = 728 MHz

8 x 100 = 800 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 700

7 x 100 = 700 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

7 x 112 = 784 MHz

8 x 100 = 800 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 750

7,5 x 100 = 750 MHz

8 x 100 = 800 MHz

7,5 x 112 = 840 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 800

8 x 100 = 800 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

8 x 112 = 896 MHz

9 x 100 = 900 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 850

8,5 x 100 = 850 MHz

9 x 100 = 900 MHz

8,5 x 112 = 952 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 900

9 x 100 = 900 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

9 x 112 = 1008 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

1,6 V - 1,8 V

AMD K7 950

9,5 x 100 = 950 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

9,5 x 112 = 1064 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

1,7 V - 1,8 V

AMD K7 1000

10 x 100 = 1000 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

10 x 112 = 1120 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

1,7 V - 1,8 V

AMD Duron 600

6 x 100 = 600 MHz

6,5 x 100 = 650 MHz

7 x 100 = 700 MHz

6 x 112 = 672 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

6 x 150 = 900 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 650

6,5 x 100 = 650 MHz

7 x 100 = 700 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

6,5 x 112 = 728 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

6,5 x 150 = 975 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 700

7 x 100 = 700 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

8 x 100 = 800 MHz

7 x 112 = 784 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

7 x 150 = 1050 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 750

7,5 x 100 = 750 MHz

8 x 100 = 800 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

7,5 x 112 = 840 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

7,5 x 140 = 1050 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 800

8 x 100 = 800 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

9 x 100 = 900 MHz

8 x 112 = 896 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

8 x 133 = 1064 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 850

8,5 x 100 = 850 MHz

9 x 100 = 900 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

8,5 x 112 = 952 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

8,5 x 133 = 1130,5 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 900

9 x 100 = 900 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

9 x 112 = 1008 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

9 x 133 = 1197 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 950

9,5 x 100 = 950 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

9,5 x 112 = 1064 MHz

11 x 100 = 1100 MHz

9,5 x 133 = 1263,5 MHz

1,5 V - 1,85 V

AMD Duron 1000

10 x 100 = 1000 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

11 x 100 = 1100 MHz

10 x 112 = 1120 MHz

11,5 x 100 = 1150 MHz

10 x 133 = 1330 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Duron 1100

11 x 100 = 1100 MHz

11,5 x 100 = 1150 MHz

12 x 100 = 1200 MHz

11 x 112 = 1232 MHz

11 x 112 = 1232 MHz

11 x 133 = 1463 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Duron 1200

12 x 100 = 1200 MHz

12 x 112 = 1344 MHz

12 x 112 = 1344 MHz

et plus

1,75 V - 2 V

AMD Duron 1300

13 x 100 = 1300 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

et plus

1,75 V - 2 V

AMD Thunderbird 700

7 x 100 = 700 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

8 x 100 = 800 MHz

7 x 112 = 784 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

7 x 133 = 931 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 750

7,5 x 100 = 750 MHz

8 x 100 = 800 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

7,5 x 112 = 840 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

7 x 150 = 1050 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 800

8 x 100 = 800 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

9 x 100 = 900 MHz

8 x 112 = 896 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

8 x 133 = 1064 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 850

8,5 x 100 = 850 MHz

9 x 100 = 900 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

8,5 x 112 = 952 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

8,5 x 133 = 1130,5 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 900

9 x 100 = 900 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

9 x 112 = 1008 MHz

11 x 100 = 1100 MHz

9 x 133 = 1197 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 950

9,5 x 100 = 950 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

10,5 x 100 = 1050 MHz

9,5 x 112 = 1064 MHz

11,5 x 100 = 1150 MHz

9,5 x 133 = 1263,5 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1000

10 x 100 = 1000 MHz

11 x 100 = 1100 MHz

10 x 112 = 1120 MHz

11,5 x 100 = 1150 MHz

10 x 150 = 1500 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1100

11 x 100 = 1100 MHz

12 x 100 = 1200 MHz

11 x 112 = 1232 MHz

12,5 x 100 = 1250 MHz

11 x 133 = 1463 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1200

12 x 100 = 1200 MHz

13 x 100 = 1300 MHz

12 x 112 = 1344 MHz

13,5 x 100 = 1350 MHz

12 x 133 = 1596 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1300

13 x 100 = 1300 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

et plus

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1400

14 x 100 = 1400 MHz

14 x 112 = 1568 MHz

14 x 112 = 1568 MHz et plus

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1000C

7,5 x 133 = 997,5 MHz

7,5 x 140 = 1050 MHz

7,5 x 150 = 1125 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1133C

8,5 x 133 = 1130,5 MHz

8,5 x 140 = 1190 MHz

8,5 x 150 = 1275 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1200C

9 x 133 = 1197 MHz

9 x 140 = 1260 MHz

9 x 150 = 1350 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1333C

10 x 133 = 1330 MHz

10 x 140 = 1400 MHz

10 x 150 = 150 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Thunderbird 1400C

10,5 x 133 = 1396,5 MHz

10,5 x 140 = 1470 MHz

10,5 x 150 = 1575 MHz

1,7 V - 2 V

AMD Athlon XP 1500+ Palomino

10 x 133 = 1330 MHz

10,5 x 133 = 1396,5 MHz

10 x 140 = 1400 MHz

10 x 150 = 1500 MHz

11 x 150 = 1650 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 1600+ Palomino

10,5 x 133 = 1396,5 MHz

11 x 133 = 1463 MHz

10,5 x 140 = 1470 MHz

10,5 x 150 = 1575 MHz

11,5 x 150 = 1725 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 1700+ Palomino

11 x 133 = 1463 MHz

11,5 x 133 = 1529,5 MHz

11 x 140 = 1540 MHz

11 x 150 = 1650 MHz

12 x 150 = 1800 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 1800+ Palomino

11,5 x 133 = 1529,5 MHz

12 x 133 = 1596 MHz

11,5 x 140 = 1610 MHz

11,5 x 150 = 1725 MHz

12,5 x 150 = 1875 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 1900+ Palomino

12 x 133 = 1596 MHz

12,5 x 133 = 1662,5 MHz

12 x 140 = 1680 MHz

12 x 150 = 1800 MHz

12,5 x 150 = 1875 MHz

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 2000+ Palomino

12,5 x 133 = 1662,5 MHz

12,5 x 140 = 1750 MHz

12,5 x 140 = 1750 MHz

et plus

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 2100+ Palomino

13 x 133 = 1729 MHz

13 x 140 = 1820 MHz

13 x 140 = 1820 MHz

et plus

1,75 V - 2 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 1700+

11 x 133 = 1463 MHz

12 x 133 = 1596 MHz

11 x 150 = 1650 MHz

12,5 x 150 = 1875 MHz

1,5 V - 1,75 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 1800+

11,5 x 133 = 1529,5 MHz

12,5 x 133 = 1662,5 MHz

11,5 x 150 = 1725 MHz

12,5 x 150 = 1875 MHz

1,5 V - 1,75 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 1900+

12 x 133 = 1596 MHz

12,5 x 133 = 1662,5 MHz

12 x 150 = 1800 MHz

12,5 x 150 = 1875 MHz

1,5 V - 1,75 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2000+

12,5 x 133 = 1662,5 MHz

12,5 x 145 = 1812,5 MHz

12,5 x 145 = 1812,5 MHz et plus

1,6 V - 1,85 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2100+

13 x 133 = 1729 MHz

13 x 145 = 1885 MHz

13 x 145 = 1885 MHz

et plus

1,6 V - 1,85 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2200+

13,5 x 133 = 1795,5 MHz

13,5 x 140 = 1890 MHz

13,5 x 140 = 1890 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2300+

14 x 133 = 1862 MHz

14 x 140 = 1960 MHz

14 x 140 = 1960 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2400+

15 x 133 = 1995 MHz

15 x 140 = 2100 MHz

15 x 140 = 2100 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Barton 2500+

11 x 166 = 1826 MHz

11 x 175 = 1925 MHz

11 x 175 = 1925 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2600+ (FSB 133)

16 x 133 = 2128 MHz

16 x 140 = 2240 MHz

16 x 140 = 2240 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2600+ (FSB 166)

12,5 x 166 = 2075 MHz

12,5 x 175 = 2187,5 MHz

12,5 x 175 = 2187,5 MHz et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2700+

13 x 166 = 2158 MHz

13 x 175 = 1890 MHz

13 x 175 = 1890 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Thoroughbred 2800+

13,5 x 166 = 2241 MHz

13,5 x 175 = 2362,5 MHz

13,5 x 175 = 2362,5 MHz et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Barton 2800+

12,5 x 166 = 2075 MHz

12,5 x 175 = 2187,5 MHz

12,5 x 175 = 2187,5 MHz et plus

1,65 V - 1,9 V

AMD Athlon XP 0,13 µ Barton 3000+

13 x 166 = 2158 MHz

13 x 175 = 2275 MHz

13 x 175 = 2275 MHz

et plus

1,65 V - 1,9 V

Pentium 166 MMX

2,5 x 66 = 165 MHz

3 x 66 = 198 MHz

2,5 x 75 = 187,5 MHz

2 x 100 = 200 MHz

3 x 75 = 225 MHz

2,8 V - 3,5 V

Pentium 200 MMX

3 x 66 = 198 MHz

2 x 100 = 200 MHz

2 x 112 = 224 MHz

3 x 75 = 225 MHz

2,5 x 100 = 250 MHz

2,8 V - 3,5 V

Pentium 233 MMX

3,5 x 66 = 231 MHz

2,5 x 100 = 250 MHz

3, 5 x 75 = 262,5 MHz

3, 5 x 75 = 262,5 MHz

2,5 x 112 = 280 MHz

2,8 V - 3,5 V

Celeron 266 MHz

4 x 66 = 264 MHz

4 x 75 = 300 MHz 

 4 x 100 = 400 MHz

4 x 112 = 448 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 300 MHz

4,5 x 66 = 297 MHz

4,5 x 75 = 337,5 MHz

4,5 x 100 = 450 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 300A MHz

4,5 x 66 = 297 MHz

4,5 x 75 = 337,5 MHz

4,5 x 100 = 450 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 333 MHz

5 x 66 = 330 MHz

5 x 75 = 375 MHz

5 x 83 = 415 MHz

5 x 100 = 500 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 366 MHz

5,5 x 66 = 363 MHz

5,5 x 75 = 412,5 MHz

5,5 x 83 = 456,5 MHz

5,5 x 100 = 550 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 400 MHz

6 x 66 = 396 MHz

6 x 75 = 450 MHz

6 x 100 = 600 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 433 MHz

6,5 x 66 = 429 MHz

6,5 x 75 = 487,5 MHz

6,5 x 83 = 539,5 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 466 MHz

7 x 66 = 462 MHz

7 x 75 = 525 MHz

7 x 83 = 581 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 500 MHz

7,5 x 66 = 495 MHz

7,5 x 75 = 562,5 MHz

7,5 x 75 = 562,5 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron 533 MHz

8 x 66 = 528 MHz

8 x 75 = 600 MHz

8 x 75 = 600 MHz

2,0 V - 2,3 V

Celeron II 500A 0,18 µ

7,5 x 66 = 495 MHz

7,5 x 75 = 562,5 MHz

7,5 x 83 = 622,5 MHz

7,5 x 100 = 750 MHz

7,5 x 112 = 840 MHz

1,5 V - 1,9 V

Celeron II 533A 0,18 µ

8 x 66 = 528 MHz

8 x 75 = 600 MHz

8 x 83 = 664 MHz

8 x 100 = 800 MHz

8 x 112 = 896 MHz

1,5 V - 1,9 V

Celeron II 566 0,18 µ

8,5 x 66 = 561 MHz

8,5 x 75 = 637,5 MHz

8,5 x 83 = 705,5 MHz

8,5 x 100 = 850 MHz

8,5 x 112 = 952 MHz

1,5 V - 1,9 V

Celeron II 600 0,18 µ

9 x 66 = 594 MHz

9 x 75 = 675 MHz

9 x 83 = 747 MHz

9 x 100 = 900 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 633 0,18 µ

9,5 x 66 = 627 MHz

9,5 x 75 = 712,5 MHz

9,5 x 83 = 788,5 MHz

9,5 x 100 = 950 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 666 0,18 µ

10 x 66 = 660 MHz

10 x 75 = 750 MHz

10 x 83 = 830 MHz

10 x 100 = 1000 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 700 0,18 µ

10,5 x 66 = 693 MHz

10,5 x 75 = 787,5 MHz

10,5 x 83 = 871,5 MHz

10,5 x 83 = 871,5 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 733 0,18 µ

11 x 66 = 726 MHz

11 x 75 = 825 MHz

11 x 83 = 913 MHz

11 x 83 = 913 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 766 0,18 µ

11,5 x 66 = 759 MHz

11,5 x 75 = 862,5 MHz

11,5 x 83 = 954,5 MHz

11,5 x 83 = 954,5 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 800 0,18 µ

8 x 100 = 800 MHz

8 x 112 = 896 MHz

8 x 133 = 1064 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 850 0,18 µ

8,5 x 100 = 850 MHz

8,5 x 112 = 952 MHz

8,5 x 133 = 1130,5 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 900 0,18 µ

9 x 100 = 900 MHz

9 x 112 = 1008 MHz

9 x 133 = 1197 MHz

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 950 0,18 µ

9,5 x 100 = 950 MHz

9,5 x 112 = 1064 MHz

9,5 x 112 = 1064 MHz

et plus

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 1000 0,18 µ

10 x 100 = 1000 MHz

10 x 112 = 1120 MHz

10 x 112 = 1120 MHz

et plus

1,7 V - 1,9 V

Celeron II 1100 0,18 µ

11 x 100 = 1100 MHz

11 x 112 = 1232 MHz

11 x 112 = 1232 MHz

et plus

1,7 V - 1,9 V

Celeron II Tualatin 1000 0,13 µ (1,0A)

10 x 100 = 1000 MHz

10 x 133 = 1330 MHz

10 x 133 = 1330 MHz

et plus

1,5 V - 1,85 V

Celeron II Tualatin 1100 0,13 µ (1,1A)

11 x 100 = 1100 MHz

11 x 112 = 1232 MHz

11 x 133 = 1463 MHz

et plus

1,5 V - 1,85 V

Celeron II Tualatin 1200 0,13 µ

12 x 100 = 1200 MHz

12 x 112 = 1344 MHz

12 x 133 = 1596 MHz

1,5 V - 1,85 V

Celeron II Tualatin 1300 0,13 µ

13 x 100 = 1200 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

et plus

1,5 V - 1,85 V

Pentium II 233

3,5 x 66 = 231 MHz

3,5 x 75 = 262,5 MHz

3,5 x 83 = 290,5 MHz

3 x 112 = 336 MHz

2,8 V - 3,1 V

Pentium II 266

4 x 66 = 264 MHz

4,5 x 66 = 297 MHz

3 x 100 = 300 MHz

3 x 112 = 336 MHz

2,8 V - 3,1 V

Pentium II 300

4,5 x 66 = 297 MHz

4 x 83 = 332 MHz

3 x 100 = 300 MHz

3,5 x 100 = 350 MHz

2,8 V - 3,1 V

Pentium II 333

5 x 66 = 330 MHz

4,5 x 75 = 337,5 MHz

4,5 x 83 = 373,5 MHz

4 x 112 = 448 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium II 350

3,5 x 100 = 350 MHz

3,5 x 112 = 392 MHz

3,5 x 112 = 392 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium II 400

4 x 100 = 400 MHz

4 x 112 = 448 MHz

4 x 112 = 448 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium II 450

4,5 x 100 = 450 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium III 450

4,5 x 100 = 450 MHz

4,5 x 112 = 504 MHz

4,5 x 133 = 598,5 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium III 500

5 x 100 = 500 MHz

5 x 112 = 560 MHz

5 x 120 = 600 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium III 550

5,5 x 100 = 550 MHz

5,5 x 105 = 577,5 MHz

5,5 x 112 = 616 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium III 600

6 x 100 = 600 MHz

6 x 105 = 630 MHz

6 x 112 = 672 MHz

2,0 V - 2,3 V

Pentium III 500 E

5 x 100 = 500 MHz

5 x 112 = 560 MHz

5 x 133 = 665 MHz

5 x 150 = 750 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 550 E

5,5 x 100 = 550 MHz

5,5 x 112 = 616 MHz

5,5 x 133 = 731,5 MHz

5,5 x 150 = 825 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 600 E

6 x 100 = 600 MHz

6 x 112 = 672 MHz

6 x 133 = 798 MHz

6 x 150 = 900 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 650 E

6,5 x 100 = 650 MHz

6,5 x 112 = 728 MHz

6,5 x 133 = 864,5 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 700 E

7 x 100 = 700 MHz

7 x 112 = 784 MHz

7 x 133 = 931 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 750 E

7,5 x 100 = 750 MHz

7,5 x 112 = 840 MHz

7,5 x 133 = 997,5 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 800 E

8 x 100 = 800 MHz

8 x 112 = 896 MHz

8 x 124 = 992 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 850 E

8,5 x 100 = 850 MHz

8,5 x 112 = 952 MHz

8,5 x 124 = 1054 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 900 E

9 x 100 = 900 MHz

9 x 112 = 1008 MHz

9 x 112 = 1008 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 533 B et EB

4 x 133 = 532 MHz

4 x 150 = 600 MHz

4 x 170 = 680 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 600 B et EB

4,5 x 133 = 598,5 MHz

4,5 x 150 = 675 MHz

4,5 x 170 = 765 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 666 EB

5 x 133 = 665 MHz

5 x 150 = 750 MHz

5 x 170 = 850 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 733 EB

5,5 x 133 = 731,5 MHz

5,5 x 150 = 825 MHz

5,5 x 170 = 935 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 800 EB

6 x 133 = 798 MHz

6 x 150 = 900 MHz

6 x 170 = 1020 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 866 EB

6,5 x 133 = 864,5 MHz

6,5 x 150 = 975 MHz

6,5 x 160 = 1040 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 933 EB

7 x 133 = 931 MHz

7 x 150 = 1050 MHz

7 x 150 = 1050 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 1000 EB

7,5 x 133 = 997,5 MHz

7,5 x 150 = 1125 MHz

7,5 x 150 = 1125 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium III 1300 A

10 x 133 = 1330 MHz

10 x 150 = 1500 MHz

10 x 150 = 1500 MHz

1,60 V - 1,8 V

Pentium 4 1300 0,18 µ Socket PGA423

13 x 100 = 1300 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

13 x 133 = 1729 MHz

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1400 0,18 µ Socket PGA423

14 x 100 = 1400 MHz

14 x 112 = 1568 MHz

14 x 133 = 1862 MHz

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1500 0,18 µ Socket PGA423

15 x 100 = 1500 MHz

15 x 112 = 1680 MHz

15 x 133 = 1995 MHz

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1600 0,18 µ Socket PGA423

16 x 100 = 1600 MHz

16 x 112 = 1792 MHz

16 x 112 = 1792 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1700 0,18 µ Socket PGA423

17 x 100 = 1700 MHz

17 x 112 = 1904 MHz

17 x 112 = 1904 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1800 0,18 µ Socket PGA423

18 x 100 = 1800 MHz

18 x 112 = 2016 MHz

18 x 112 = 2016 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1900 0,18 µ Socket PGA423

19 x 100 = 1900 MHz

19 x 112 = 2128 MHz

19 x 112 = 2128 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 2000 0,18 µ Socket PGA423

20 x 100 = 2000 MHz

20 x 112 = 2240 MHz

20 x 112 = 2240 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1300 0,18 µ Socket mPGA478B

13 x 100 = 1300 MHz

13 x 112 = 1456 MHz

13 x 133 = 1729 MHz

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1400 0,18 µ Socket mPGA478B

14 x 100 = 1400 MHz

14 x 112 = 1568 MHz

14 x 133 = 1862 MHz

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1500 0,18 µ Socket mPGA478B

15 x 100 = 1500 MHz

15 x 112 = 1680 MHz

15 x 133 = 1995 MHz

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1600 0,18 µ Socket mPGA478B

16 x 100 = 1600 MHz

16 x 112 = 1792 MHz

16 x 112 = 1792 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1700 0,18 µ Socket mPGA478B

17 x 100 = 1700 MHz

17 x 112 = 1904 MHz

17 x 112 = 1904 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1800 0,18 µ Socket mPGA478B

18 x 100 = 1800 MHz

18 x 112 = 2016 MHz

18 x 112 = 2016 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 1900 0,18 µ Socket mPGA478B

19 x 100 = 1900 MHz

19 x 112 = 2128 MHz

19 x 112 = 2128 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4 2000 0,18 µ Socket mPGA478B

20 x 100 = 2000 MHz

20 x 112 = 2240 MHz

20 x 112 = 2240 MHz

et plus

1,70 V - 1,85 V

Pentium 4-A 1600

0,13 µ

Socket mPGA478B

16 x 100 = 1600 MHz

16 x 133 = 2128 MHz

16 x 150 = 2400 MHz

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 1800

0,13 µ

Socket mPGA478B

18 x 100 = 1800 MHz

18 x 133 = 2394 MHz

18 x 133 = 2394 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2000

0,13 µ

Socket mPGA478B

20 x 100 = 2000 MHz

20 x 112 = 2240 MHz

20 x 133 = 2660 MHz

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2200

0,13 µ

Socket mPGA478B

22 x 100 = 2200 MHz

22 x 112 = 2464 MHz

22 x 112 = 2464 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2400

0,13 µ

Socket mPGA478B

24 x 100 = 2400 MHz

24 x 112 = 2688 MHz

24 x 112 = 2688 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2266

0,13 µ

Socket mPGA478B

17 x 133 = 2261 MHz

17 x 150 = 2550 MHz

17 x 150 = 2550 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2400B 0,13 µ

Socket mPGA478B

18 x 133 = 2394 MHz

18 x 150 = 2700 MHz

18 x 150 = 2700 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2533

0,13 µ

Socket mPGA478B

19 x 133 = 2527 MHz

19 x 150 = 2850 MHz

19 x 150 = 2850 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2666

0,13 µ

Socket mPGA478B

20 x 133 = 2660 MHz

20 x 150 = 3000 MHz

20 x 150 = 3000 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 2800

0,13 µ

Socket mPGA478B

21 x 133 = 2793 MHz

21 x 150 = 3150 MHz

21 x 150 = 3150 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

Pentium 4-A 3066

0,13 µ

Socket mPGA478B

23 x 133 = 3059 MHz

23 x 150 = 3450 MHz

23 x 150 = 3450 MHz

et plus

1,5 V - 1,75 V

4. L'OVERCLOCKING EN PRATIQUE

4.1. CHANGER LA FREQUENCE D'UN PROCESSEUR NON BLOQUE

Pour changer la fréquence d'un processeur, il suffit de déplacer le cavalier du réglage du coefficient multiplicateur et/ou le cavalier du réglage de la FSB, selon la carte mère le réglage peut se faire soit par cavalier (jumper), ou soit par DIP switch, ou encore par le BIOS, si votre carte mère est jumperless (voir la documentation de votre CM, et pour plus d'information, voir la rubrique concernant la configuration d'une carte mère). Fixez vous une fréquence très raisonnable au départ environ 5 % supérieur à la fréquence d'origine, puis augmentez la fréquence 1 % par 1 % environ, puis lorsque votre ordinateur devient instable, descendez un cran en dessous. N'essayez pas d'atteindre des fréquences démesurées par rapport à votre processeur, vous n'atteindrez jamais le GHz avec un K6/2. Evitez d'augmenter la FSB, et si vous l'augmentez, ne dépassez pas 12,5 % de la FSB d'origine au delà vous risquez d'avoir de gros soucis.

4.2. CHANGER LA FREQUENCE D'UN PROCESSEUR BLOQUE

Certains processeurs ont leur coefficient multiplicateur bloqué volontairement par les constructeurs, pour overclocker de tels processeurs vous pouvez jouer uniquement sur la FSB, sauf que pour certains, il y'a moyen de les débloquer.

4.2.1. Processeurs AMD Athlon Thunderbird et Duron

Pour débloquer le coefficient multiplicateur sur un Athlon Thunderbird ou sur un Duron, il suffit de relier les ponts L1 comme sur la photo ci dessous.
 
 
Pour ce faire vous avez 4 possibilités :
  • La mine graphite, le problème c'est que le graphite fini par perdre sa conductibilité et l'opération sera à répéter souvent, donc pas terrible,
  • La soudure, opération à bannir, car en soudant vous risquez de surchauffer votre processeur et de le détériorer, donc à déconseiller,
  • Le stylo à encre conductrice, est l'une des meilleurs solutions, ce sont des stylos qui servent à réparer les cartes électroniques, on les trouvent dans des magasins d'électronique (prix environ 30 €).
  • la peinture conductrice (argenture (pas de dorure)) avec un très petit pinceau (pour les plus adroits).
 
NOTA : prévoir une loupe, parce que les contacts sont très fins.
 
NOTA : faites attention au court-circuit, faites toujours attention, qu'il n'y ai pas de contacts latéraux.

4.2.2. Processeurs AMD Athlon XP

Pour débloquer le coefficient multiplicateur d'un Athlon XP, ça se complique, bien que pour comme le Thunderbird ou le Duron, il faille relier les ponts L1, l'opération est plus délicate.
 
 
Pour ce faire, il vous faut : une loupe, un cutter, un rouleau de scotch, de la Super Glue3 (colle cyanocrylate), de la peinture conductrice (argenture).
 
Procédez de la manière suivante :
Avant d'appliquer la peinture conductrice, les lumières doivent être bouchées, pour empêcher que la peinture conductrice pénètre dans celles-ci, afin d'éviter un effet de masse qui pourrait provoquer de gros problèmes.
 
Il faut isoler les rangées supérieure et inférieure des contacts L1 avec du scotch en appuyant fortement sur celui-ci, afin de les protéger contre des coulures de Super Glue3, ce qui empêcherai tout raccordement.
 
 
 
 
Une fois la Super Glue3 appliquée, retirez le scotch, et supprimez la Super Glue3 avec un cutter entre les contacts L1 (faites attention ne pas gratter les contacts), mais si vous avez appliquez la colle sans trop déborder des lumières (selon l'adresse de chacun (ne pas appuyer trop fort sur le tube de colle), vous pouvez sauter cette étape après vérification.
 
 
Après avoir retiré le surplus de colle, il faut isoler avec du scotch les contacts voisins (autres contacts L1 et L3), du contact qui va être peint, afin d'éviter tout court-circuit. Appliquez la peinture, puis retirez le scotch. Procédez de manières identiques, jusqu'à ce que les 5 contacts soient établies.
 
 
 
Une fois les contacts L1 fermées, vérifiez qu'il n'y ai pas de contacts latéraux entre les différentes rangées.
 
En finale, vos ponts L1 doivent êtes raccordées comme sur la photo ci-dessous.
 

4.2.3. Processeurs Pentium 4

Dans le cas de processeur Pentium 4, débloquer le coefficient multiplicateur est impossible, car le processeur intègre un registre SRAM contenant le multiplicateur, donc non modifiable.

4.3. FIXER LE COEFFICIENT MULTIPLICATEUR SUR UN PROCESSEUR AMD

Vous l'aurez compris, l'overclocking, c'est la multiplication entre le coefficient multiplicateur et la FSB, mais encore faut-il que la carte mère autorise la modification du coefficient multiplicateur, et lorsque ce n'est pas le cas, même en reliant les ponts L1 entre eux, vous ne pourrez pas changer ce coefficient. Il y'a néanmoins une solution qui consiste à modifier les liaisons d'origines sur les ponts L3, L4, L6 pour les AMD Athlon Thunderbird et Duron (overclocking par altération directe des ponts).
Cette manipulation est très périlleuse, personnellement je vous la déconseillerai (1 chance sur 10 de réussir et encore parce que je suis de très bonne humeur), mais pour les risques tous, qui n'ont pas peur d'être obligés de changer leur CPU !!!
 
 
Le principe pour relier certains ponts dans L3, L4, L6 et L7 (réglage de la tension par défaut, qui peut être réglée dans le BIOS, ou par jumper, donc pas besoin de modifier les ponts L7, sachant que les cartes mère pour socket A, n'autorisent pas plus de 1,85 V), est le même que pour relier les ponts L1 (voir paragraphe "4.2.1. Processeurs AMD Athlon Thunderbird et Duron"), la ou c'est moins drôle, c'est pour supprimer certains ponts, les ponts reliés d'origine étant très solides, le perçage est nécessaire (prévoir forêt en titane < ou = à 1 mm maxi), et c'est l'opération la plus dangereuse. Si vous voulez vraiment tenter le coup, ne dépasser pas 50 MHz en plus de votre fréquence d'origine. Repérez la fréquence d'origine de votre CPU dans le tableau ci-dessous, et la fréquence d'origine + 50 MHz, c'est à dire la ligne au dessus de la fréquence d'origine de votre CPU.
 
NOTA : cette opération annule la garantie de votre processeur, et c'est vraiment à vos risques et périls.
 
TABLEAU DE SELECTION DE FREQUENCES

4.4. MODIFICATION DE LA TENSION

La modification de la tension, s'effectue comme pour la modification de la FSB et du coefficient multiplicateur, soit par cavalier, soit par DIP switch, soit par le BIOS (voir documentation de votre CM).

4.5. SYSTEME DE REFROIDISSEMENT

Après avoir configuré la fréquence d'overclocking, et la tension de votre processeur, il va falloir penser à refroidir la boîte à cafard. Si vous avez overclocké votre processeur d'une manière raisonnable, et que vous utilisiez un CPU, qui ne chauffe pas de trop (genre K6-2), vous ne serez peut-être pas obligé de changer quoi que se soit dans votre ordinateur. Pour le savoir, il existe des logiciels de contrôle de température de CPU, de vitesse de rotation de votre ventilateur CPU (CPU FAN) etc., à condition que votre carte mère soit prévu pour accepter se type de logiciels ; pour les cartes mère de moins de 4 ans, en générale c'est prévu, et la plupart du temps le CD accompagnant votre carte mère et pourvu d'un logiciel de ce type, adapté à votre carte mère (selon chipset).
 
Mesurez bien la température, en utilisant de grosses applications pendant plusieurs heures (des jeux, utilitaires de benchmark, utilitaires de rodage du type "CPU Burner" (prévoir bonne ventilation pour ce type de logiciel), et si votre température n'excède pas 60°C (température maximale), vous pouvez être tranquille, cela dit, je vous conseillerai quand même, si la température avoisine 60°C, d'utiliser un logiciel de refroidissement comme CPUIDLE. Si votre CPU dépasse 60°C, arrêtez tout, et la il faudra penser à un système de refroidissement plus costaud.

4.5.1 Refroidissement par software

Pour les petits overclockings ou overclockings raisonnables (en fonction de votre CPU, à vous de voir, mais testez quand même la température de votre CPU), il existe des logiciels de refroidissements efficaces dans ces cas la, et même si vous n'overclockez pas, j'ai testé un k6-2 400 MHz non overclocké, avec une CM DFI K6BV3+, et pas K6BV3+/66 (au possesseurs de K6BV3+ et K6BV3+/66, si vous flasher votre BIOS, faites la différence entre les deux), une diminution de 11°C (28°C au lieu de 39°C), et overclocké à 100X4,5 = 450 MHz, à 2,4V en tension (juste en teste, je l'ai remit d'origine) (c'est l'ordinateur de ma petite femme, que je remercie par ses encouragements, et que j'encourage aussi, pensez donc, un BTS compta à 45 ans, c'est dire qu'elle est courageuse, mais bref, je vais pas vous raconter ma vie, mais un peu d'humanité ne nui pas), soit 10°C en moins, c'est dire que çà chauffe pas avec un K6-2, mais attention pas plus de 450 MHz, et pas plus de 2,4V maxi pour un K6-2/400 MHz d'origine.
 
Pour ce faire téléchargez :
Téléchargez CPUIdle 6.0
 
Téléchargez CPUCool 7.1.4
 
NOTA : n'utilisez pas les 2 en même temps.

4.5.2. Refroidissement par ventilateur spécial

Pour les overclocking moyen, il va de soit, que votre radiateur en aluminium couplé d'un simple ventilateur ne suffit pas, il va falloir opter pour un radiateur plus conséquent adapté à votre processeur, vous pouvez ajouter de une fine couche de pâte thermique entre le CPU et le dissipateur.
 
Voici quelques exemples de dissipateurs :
 
AMD K7 (Athlon / Slot A) Titan
 
Intel Pentium III 1 GHz Titan
 
Pentium III 1.2 GHz de Titan
 
Athlon™ (Thunderbird) Tai Sol
 
Socket 370 Spire
 
Slot 1 Pentium III Spire

4.5.3. Refroidissement par cellule Peltier

 
La cellule PELTIER (72 W) est adaptée pour les overclockings plus importants sur les processeurs anciens, à éviter sur les Pentium 4 et les Athlons XP (cellule Peltier 170 à 226 watts).
Il s'agit d'une plaque placée entre le radiateur (haut de gamme, ne fonctionne pas avec un dissipateur normal) muni d'un ventilateur et du processeur, cette plaque ne peut être installée que si vous avez au stricte minimum, un bloc d'alimentation de 300 W, plus c'est encore mieux (en dessous de 300 W, ne faites pas l'expérience, vous cramez votre bloc d'alimentation quasi à tout les coups (caractéristiques : 6 A, 12 V, 72 W, c'est dire si ça tire sur la gueule du bloc d'alimentation, pensez que vous venez d'overclocker votre processeur et que par conséquent, vous avez aussi augmenter la tension de votre processeur)).
 
Cette plaque agit comme un frigidaire, en faite se sont deux plaques semi-conductrices en céramique collées l'une à l'autre, une partie descend à -10°C et l'autre fait 50°C, ce qui fait une différence thermique de 60°C au total entre les deux plaques, température donnée à 20°C de température ambiante. Ce système à un inconvénient, c'est d'augmenter la température ambiante du fait des 50°C, il est presque obligatoire de laisser le boîtier ouvert, pas terrible pour la sécurité, surtout si vous avez des enfants qui mettent les mains un peu partout.
 
Pour les Pentium 4 ou les Athlons XP choisissez au bas mot une cellule Peltier de 170 W et même 226 W (différence thermique de 67°C). Le bloc d'alimentation pour les Peltiers de 226 W est en conséquence (+ de 500 W pour se la jouer tranquille) , pensez donc : 24 A, 15,2 V, 226,1 W sachant, que le système Peltier vaut entre 50 € et 100 € + le prix d'un bloc d'alimentation en conséquence, si vous avez un Athlon XP (voir le prix d'un processeur supérieur au votre, avant d'investir dans une cellule Peltier de 226 W), c'est un système qui peut être valable financièrement (personnellement) que sur les Pentium 4.
 
NOTA : ne vous trompez pas dans le sens de la plaque (coté froid : coté CPU, coté chaud : coté dissipateur), pour le montage sur le processeur, autrement votre CPU cramerait immédiatement, de plus faites attention au branchement, la cellule Peltier fonctionne en courant continu, et le fait d'inverser la polarité inverse aussi le coté chaud et le coté froid, et la aussi pas de cadeau pour votre CPU. Comme disait Robert Lamoureux : "Le fil rouge (+) sur le bouton rouge, et le fil noir (-) sur le bouton noir".
 
NOTA : deux problèmes principaux sont à soumettre pour l'installation d'une cellule Peltier : le Peltier dégageant beaucoup de chaleur, il va falloir penser au refroidissement de celui-ci, autre problème, celui de la condensation, sachant que du coté CPU, la plaque peut descendre à -10°C voir en dessous pour les cellules Peltier de forte puissances, il se crée un givrage comme pour le bac à glaçon de votre frigidaire, le problème est que lorsque vous arrêtez votre ordinateur, la plaque froide du Peltier se réchauffe faute d'alimentation électrique, et la glace se transforme en eau, résultat des courses, votre PC devient un aquarium et en particulier votre CPU, pour les adeptes des courts-circuit. En bref, il va falloir isoler le CPU de la partie froide du Peltier aussi bien d'un point de vu thermique, qu'hygrométrique.
 
NOTA : l'isolement doit se faire sur la partie froide, surtout pas sur la partie chaude du Peltier, vous empêcheriez la chaleur de s'évacuer, vous pouvez utilisez de la mousse en plaque et de la mousse expansée vendue en bombe aérosol, il existe aussi des cellules Peltier vendues avec une plaque froide cuivre plaqué argent et de la mousse isolante (de préférence).

4.5.4. Refroidissement par eau (watercooling)

Si la cellule Peltier ne suffit pas, vous pouvez recourir à un système de refroidissement par eau en plus d'une cellule Peltier, ça mise en place est loin d'être simple, et votre PC devient une véritable usine à gaz.
Le procédé consiste à évacuer la chaleur par l'eau, bien meilleure conductrice que l'air.
Le principe du watercooling est le suivant : l'eau part du réservoir propulsée par une pompe à eau jusqu'au waterbloc, où l'eau refroidie le CPU via le waterblock, puis l'eau rejoint un système de refroidissement (échangeur air-eau avant de revenir au réservoir où se situe la pompe à eau.
 
 
 
 
 
C'est un système très efficace couplé avec une cellule Peltier, un Athlon 1,3 GHz tourne sans problème à 1,7 GHz, c'est pas pour çà qui faut faire pareil, on parle d'efficacité en matière de dissipation de chaleur, pas de battre des records en matière d'overclocking, à 1,7 GHz l'Athlon est refroidi, c'est pas pour ça qui peut ne pas cramer, et je ne parle pas du restant de votre PC.
 
Exemple d'usine à gaz :
 
 
 
 
 
Autre usine à gaz :
 
 
 
NOTA : L'inconvénient majeur hors mis le prix, c'est les fuites, donc si vous montez ce type de refroidissement, vérifiez qu'il n'y ai aucune fuite, pour ce faire une astuce qui date de la préhistoire et vraiment pas chère, un simple papier buvard en bas de votre boîtier, si au bout de quelques heures, vous ne voyez aucune goutte d'eau, c'est qu'a priori c'est bon. Vérifiez au moins une fois par mois le niveau d'eau dans le réservoir, c'est comme une voiture, il faut de temps en temps vérifier le niveau de liquide refroidissement. Une pompe qui tourne à sec c'est pas très bon (pour la pompe et votre PC qui ne refroidi plus), même si votre installation est soit disant étanche (l'étanchéité à 100% n'existe pas, dès lors que l'on utilise des flexibles), en réalité il y'a des pertes (sous forme de vapeur d'eau), pas franchement dangereuse pour votre PC, parce que c'est à très petite dose, mais à la longue les petits ruisseaux forment des rivières, qui forment elles mêmes des grands fleuves, et les sources s'épuisent).
 
NOTA : à bannir : remplacez l'eau par du liquide de refroidissement pour automobile, en effet si le liquide de refroidissement est moins volatile que l'eau, il a un inconvénient majeur, c'est qu'il provoque la corrosion du circuit de refroidissement, regardez le vase d'expansion de votre voiture, après quelques mois d'utilisation, vous y verrez de la rouille, et de la boue après quelques années d'utilisation (changez le liquide de refroidissement, pour votre moteur, pitié pour lui), voir des trous dans certaines pièces du circuit de refroidissement. Bref le liquide de refroidissement est très corrosif. Ce qui implique un circuit bouché (donc perte d'efficacité dans le refroidissement de votre PC , et à la longue une corrosion de certaines pièces de votre circuit de refroidissement (des petits trous, toujours des petits trous, comme disait le poinçonneur des Lilas), impliquant des fuites importantes et un court-circuit à tous les coups.

4.5.5. Refroidissement à l'azote liquide

Vous êtes vraiment maso ? Ce paragraphe est vraiment pour vous !!!
 
Le prix compté environ 800 € soit 5248 FF, bref environ 1/2 PC tout équipé, vous en voulez encore ? Allez voir un professionnel du gaz, je connais la recette mais je ne vous la donnerai pas, problème de sécurité oblige, cramez votre PC si vous voulez, mais pas vos mains, hé les gars comment allez vous faire pour taper sur votre clavier sans mains (azote liquide -180 °C) ? Le surgelé, chez Picard Surgelé c'est -30 et c'est déjà très froid. Une anguille vous la plongée dans de l'azote liquide (sans la cogner, autrement elle casse comme du verre), et vous la laissez décongeler tranquille, elle retourne dans son étang tranquille, vos mains, elles cassent (tranquilles aussi), elle tombent (très tranquilles), et bye bye le clavier, ou alors vous pouvez toujours tapez sur le clavier avec vos doigts de pied (conseil lavez vous les pieds avant (pour le voisinage)), il est horrible le webmaster de ce site ? Non il n'est pas horrible, il ne connaît pas que l'informatique, allez les jeunes, mettez vous à la chimie, à la biologie, à la physique, à la physique nucléaire (pensée pour Marie CURIE, qui a perdu ses cheveux et aussi la vie), et aux mathématiques, à l'électricité, à l'électronique, à la mécanique ..., et à l'humour aussi pour les susceptibles, sauf que pour les mains qui tombent, c'est pas de la blague.

5. CONCLUSION

Vous savez ce qu'est l'overclocking et ce qu'il implique si il est trop poussé. Pour conclure, je donnerai le conseil suivant : si vous avez un vieux PC type Pentium 233 ou autre vieux coucou, et que vous avez décidé de le changer d'ici 1 ans, vous pouvez essayer de l'overclocker, si c'est un overclocking raisonnable, pourquoi pas. Je déconseillerai l'overclocking pour les PC récents, d'abord parce que si il a moins d'un an, la garantie saute, et franchement au delà du GHz çà tourne rapide quand même, il vaut mieux rajouter de la RAM, vu la complexité et le coup des systèmes de refroidissement, est ce que ça en vaut la peine ? Autrement l'overcklocking raisonnable et gratuit, c'est 50 à 100 MHz en plus, c'est pas beaucoup par rapport aux risques engendrés, personnellement, j'ai un Athlon Thunderbird 1100 avec 640 Mo de RAM, çà tourne très bien, je laisse la fréquence d'origine.
 
On parle de dépasser les 10 GHz, d'ici à 2005, à mon avis la où ils vont être embêtés, c'est avec le refroidissement, ou alors diminuer la gravure qui est actuellement de 0,13 µ, ça fait pas beaucoup de marge, on verra bien, mais encore faut-il que les logiciels suivent, mais suivent-ils avec les hautes fréquences actuelles ?
 

Nos vacances

 

VACANCES AOUT 2007

PROVENCE - ITALIE.

 

VACANCES AVRIL 2009

Le PERIGORD, le QUERCY, le ROUERGUE, le ROUSSILLON, un petit bout d'ESPAGNE, les gorges du TARN, la HAUTE - PROVENCE avec ses gorges du VERDON, la SAVOIE, la FRANCHE - COMTE.

 

VACANCES AOUT 2009

ILE DE FRANCE (Hors Paris), NORMANDIE, NORD - PAS DE CALAIS, CHAMPAGNE, LORRAINE, BOURGOGNE, les grandes cathédrales d'une partie de la moitié Nord de la France, de Calais (62) à Autun (71), de Honfleur (14) à Verdun (55).

 

VACANCES MAI 2010

ALLEMAGNE (BAVIERE), AUTRICHE, REPUBLIQUE TCHEQUE (PRAGUE), SLOVAQUIE, HONGRIE, SLOVENIE, ITALIE (DOLOMITES), SUISSE.

 

VACANCES AOUT 2010

PROVENCE - ITALIE (PISE, SIENNE, ROME, ASSISE, VENISE), SAINT - MARIN, CROATIE (DUBROVNIK ...), MONTENEGRO, BOSNIE ET HERZEGOVINE.

 

VACANCES MAI 2011

POLOGNE, SLOVAQUIE, HONGRIE (BUDAPEST).

 

VACANCES AOUT 2011

FINLANDE, ESTONIE, LETTONIE, LITUANIE, POLOGNE.

 

VACANCES MAI 2012

PROVENCE, ARIEGE, PYRENEES - ORIENTALES, ITALIE, ESPAGNE + 2 BONUS.

 

VACANCES AOUT 2012

POLOGNE, SLOVAQUIE, HONGRIE, ROUMANIE, SERBIE, REPUBLIQUE TCHEQUE.

 

VACANCES MAI 2013

LA PROVENCE (CALANQUES DE CASSIS, LE MOURRE NEGRE, NIOLON, LES BARONNIES ...), L'ARDECHE (LES GORGES ET LE VILLAGE DE JEAN FERRAT), LE LANGUEDOC - ROUSSILLON ET L'ESPAGNE.

 

VACANCES AOUT 2013

POLOGNE (MAŁOPOLSKIE, ZAMOŚĆ, LUBLIN, BIAŁOWIEŻA, LA MAZURIE ... ), SLOVAQUIE, LITUANIE (KAUNAS, VIŠTYTIS), REPUBLIQUE TCHEQUE.

 

VACANCES MAI 2014

L'AUVERGNE (03-63), LA BOURGOGNE (21-58-71), LE VAL DE LOIRE (CHAMBORD (41), AMBOISE (37), ORLEANS (45), OLIVET (45) ET SA PROMENADE SUR LES BORDS DU LOIRET ENTRE AUTRES).

 

VACANCES AOUT 2014

POLOGNE (WARMIŃSKO MAZURSKIE, PODLASKIE, MAŁOPOLSKIE (DESERT DE BŁĘDÓW, GORGES DU DUNAJEC EN RADEAU ...), LITUANIE (VIŠTYTIS), SLOVAQUIE.

 

VACANCES AOUT 2015

POLOGNE (Zachodniopomorskie, Pomorskie, Podkarpackie, Małopolskie), Allemagne (Stralsund, Rügen (Mecklenburg-Vorpommern) (La Baltique), (Dresden, la Suisse Saxonne (Sachsen)), la Slovaquie.

 

VACANCES AOUT 2016

ROUMANIE (LES MARAMUREŞ, LA BUCOVINE, BRAŞOV, SIBIU, LE TRANSFĂGĂRAŞAN, BUCAREST, LA VALLEE DU DANUBE (LA PORTE DE FER) ... MONASTERES, CHÂTEAUX, ET PAYSAGES DE CE MAGNIFIQUE PAYS,  POLOGNE (MAŁOPOLSKIE), SLOVAQUIE.